En 2024, la prime d’activité a subi plusieurs changements. Après le mode de calcul qui a changé au 1ᵉʳ février, c’est une revalorisation de 4,6 % qui est entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril. Mais que les bénéficiaires se rassurent, la prime d’activité touchée ce mois-ci devrait être plus importante pour tous.
Pour cause, de nombreuses allocations familiales et sociales versées par la CAF ont bénéficié d’une revalorisation à hauteur de 4,6 % au 1ᵉʳ avril dernier. C’est le cas du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), des allocations familiales, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore la prime d’activité.
Avec la revalorisation, le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité pour une personne seule sans enfant passe donc de 595,25 euros à 922,63 euros (311,32 euros à Mayotte). Cependant, ce montant forfaitaire n’est qu’un élément de calcul du montant de cette aide. Par conséquent, la revalorisation diffère d’un bénéficiaire à un autre.
En clair, pour une personne seule et sans enfant avec un salaire net de 1 000 euros par, le montant de la prime d’activité est passé de 281 euros en février à 290 euros en ce mois de mai. Pour une personne seule sans enfant dont le salaire net est de 1 400 euros, la prime d’activité passe de 221 euros en février à 233 euros en ce mois de mai.
Enfin, une personne célibataire sans enfant touchant 2 000 euros de salaire net qui n’a pas reçu de prime d’activité en février n’en bénéficiera pas non plus ce mois de mai. C’est sur la prime d’activité du mois d’avril (versée ce mois-ci) que les bénéficiaires constateront ce changement.
Le mode de calcul de la prime d’activité a changé depuis février
Outre la revalorisation entrée en vigueur en avril dernier, le changement dans le mode de calcul de la prime d’activité a également impacté une catégorie de bénéficiaire, il s’agit des salariés qui perçoivent la prime d’activité et des titres restaurant, de chèques vacances ou autres avantages en nature, rappelle Moneyvox.
Depuis le 1ᵉʳ février, c’est le montant net social qui doit figurer sur le bulletin de paie (pris en compte par la CAF) des bénéficiaires de la prime d’activité. Avant, c’était le montant net à payer avant impôt sur le revenu qui était pris en compte pour le calcul de cette aide.
Sauf que voilà, la part salariale n’est pas prise en compte par le montant net social. Par conséquent, ce dernier est nettement supérieur que le montant net à payer avant impôt pour les salariés percevant des titres restaurant. Ainsi, les revenus à déclarer et la prime d’activité sont inversement proportionnés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.