Prime d’activité : le seuil de revenus qu’une personne seule ne doit pas dépasser pour toucher cette aide

Publié le
Lecture : 2 min
Prime d'activité : le seuil de revenus qu'une personne seule ne doit pas dépasser pour toucher cette aide
Prime d'activité : le seuil de revenus qu'une personne seule ne doit pas dépasser pour toucher cette aide | Econostrum.info

Afin d’aider les travailleurs percevant un faible salaire à avoir un revenu décent, le gouvernement a mis en place la prime d’activité. Versée par la CAF et la MSA, cette aide financière est perçue par de nombreux Français. Pour toucher la prime d’activité, il est nécessaire de remplir certaines conditions, dont une est liée aux ressources.

« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale », explique le service public sur son site internet. En plus d’être majeur, d’autres critères doivent être remplis pour pouvoir accéder à la prime d’activité.

D’abord, il faut être salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur. Pour les étudiants et les apprentis, il est également possible de toucher la prime d’activité, mais à condition de respecter une limite de revenus. S’agissant des conditions liées à la résidence, chaque prétendant à la prime d’activité doit résider en France de façon stable et effective (qu’il soit de nationalité française ou ayant une carte de séjour l’autorisant à travailler).

Enfin, pour ce qui est du plafond de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir toucher la prime d’activité, celui-ci dépend de plusieurs paramètres tels que la composition du foyer et l’ensemble des ressources de celui-ci. Pour une personne seule, sans enfant, sans allocation logement et ne percevant qu’un salaire, le plafond à ne pas dépasser est d’environ 1 905 euros par (ce qui représente près de 1,5 SMIC).

Dans le cas d’un travailleur indépendant, la prime d’activité est calculée en tenant compte des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés pour la dernière année fiscale. En général, les ressources prises en compte pour déterminer si un travailleur est éligible à la prime d’activité ou non sont nombreuses, les pensions alimentaires, les prestations et aides sociales ainsi que tous les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu sont ainsi concernés.

Pour connaître son éligibilité à la prime d’activité, la CAF a mis en place un simulateur

Étant assez complexe à déterminer, car il diffère d’une personne à une autre, la CAF a mis en place un simulateur qui a justement pour but de déterminer l’éligibilité à la prime d’activité. Pour ce qui est du montant, il suit la formule de calcul suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages