La prime d’activité fait partie des aides sociales les plus importantes pour les travailleurs. Elle a été mise en place par la CAF pour soutenir les personnes à faibles revenus et les aider à faire face à des situations économiques parfois compliquées. Le montant de cette aide s’adapte à la situation de chaque bénéficiaire et peut même être versée à des personnes qui touchent 1 500 euros.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) est d'une grande aide aux Français en butte aux problèmes financiers. Une multitude de prestations sociales sont distribuées aux foyers les plus nécessiteux. Parmi les aides attendues par des millions de bénéficiaires, on compte les allocations familiales, les aides au logement (APL, ALF et ALS), le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité. Le montant de cette dernière s’adapte aux revenus et la situation du bénéficiaire pour un montant forfaitaire de 598 euros.
La prime d’activité est, donc, attribuée aux travailleurs à faibles revenus et aux travailleurs indépendants, mais aussi aux micro-entrepreneurs et aux personnes bénéficiant d'indemnités de chômage partiel ou technique. Le calcul du montant de cette prime prend en compte la situation familiale et les revenus du bénéficiaire. Un salarié qui touche 1 500 euros par mois pourra, par exemple, bénéficier de 178 euros par mois. Cependant, il devra au préalable faire une déclaration trimestrielle de revenu auprès de la Caisse d’allocations familiales.
Il faut savoir que le montant de la prime d’activité alloué au bénéficiaire est divisé par deux en cas d’hospitalisation, s’il ne vit pas en couple et s’il n’a pas d’individus à sa charge. Par contre, le montant ne changera pas si le bénéficiaire attend un enfant. Par ailleurs, cette prime a récemment été revalorisée, au même titre que toutes les aides sociales de la CAF.
Quelles conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?
La prime d’activité est versée aux bénéficiaires sans interruption. Cependant, il y a certaines conditions d’attribution à respecter. En premier lieu, la déclaration trimestrielle des revenus permettra de maintenir l’éligibilité à cette aide et de la calculer de manière précise. Mais la meilleure façon de connaître le montant exact auquel on a droit, c'est de prendre attache avec la Caisse d’allocations familiales. Bien se renseigner permettra de profiter pleinement de ces aides de l’État.