Le revenu de solidarité active (RSA) et la Prime d’activité font partie des prestations que verse la Caisse d’Allocations familiales (ou la MSA) chaque mois à de nombreux bénéficiaires. D’ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler les deux aides, mais à conditions de remplir certains critères bien précis.
« Sous certaines conditions et en fonction de vos ressources, le RSA peut être cumulé avec la Prime d’activité. Si vous bénéficiez déjà du RSA et que vous remplissez les conditions de ressources, le droit à la Prime d’activité est calculé automatiquement », indique la CAF sur son site internet.
Pour percevoir le revenu de solidarité active, le demandeur doit être âgé de plus de 25 ans et résider en France de manière stable et effective (soit neuf mois par année civile). De plus, un plafond de ressources doit également être respecté.
S’agissant de la Prime d’activité, le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans, résider en France de manière stable et effective et exercer une activité professionnelle (percevoir des revenus professionnels durant les trois derniers mois). Pour ce qui est des conditions liées aux ressources, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant.
Les cas qui permettent un cumul de la Prime d’activité et du RSA
Pour percevoir le RSA et la Prime d’activité en même temps, il est nécessaire que les conditions d’éligibilité soient respectées pour les deux aides. D’ailleurs, on peut distinguer plusieurs cas de figure. À titre d’exemple, un travailleur en fin de contrat qui n’est pas éligible à l’aide pour le chômage peut cumuler la Prime d’activité et le RSA, à condition que les revenus du foyer, ainsi que sa composition, entrent dans les conditions de ces deux aides.
Dans le cas d’un bénéficiaire du RSA qui a trouvé un emploi, il pourra toujours le percevoir ainsi que la Prime d’activité. Pour cause, le versement du RSA ne s’arrête que lors de la prochaine déclaration trimestrielle. Entre temps, le bénéficiaire peut donc cumuler RSA et salaire (et donc Prime d’activité).
Enfin, pour une personne en fin de droits au chômage, il est possible de demander le RSA socle et toucher la Prime d’activité en même temps, à condition d’avoir touché des revenus durant les trois mois précédant cette demande.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Oui il faut cumuler les 2 mais il faut se méfier de la CAF souvent elle vous reprend tout votre argent et vous fait rembourser presque tout elle ne donne qu au compte goutte