La prime d’activité fait partie des nombreuses prestations versées chaque mois par la CAF et la MSA. Cette aide est destinée aux travailleurs ayant de faibles ressources. Concernant la durée du versement, elle diffère d’un cas à un autre.
D’abord, il faut rappeler que pour toucher la prime d’activité, il est nécessaire de remplir certaines conditions. La première concerne l’âge. Cette aide est destinée aux personnes majeures. Les moins de 18 ans ne peuvent pas y avoir droit. Concernant les conditions de résidence, il est primordial que le demandeur vive en France de manière stable et effective. Pour les étrangers, un titre de séjour depuis moins cinq ans au moins est nécessaire.
S’agissant des conditions liées à l’activité professionnelle, la prime d’activité est ouverte aux salariés, aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants, aux travailleurs handicapés, aux exploitants agricoles ainsi qu’aux étudiants, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78% du SMIC net. Enfin, pour ce qui est des conditions liées aux ressources, en 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant.
Est-il possible de toucher la prime d’activité après 25 ans ?
En ce qui concerne l’âge maximum pour bénéficier de la prime d’activité, il est fixé à 25 ans. Toutefois, il existe certains cas qui ouvrent droit à cette aide quand la limite d’âge est dépassée. Par exemple, si travailleur commence à toucher la prime d’activité avant ses 25 ans et que son salaire reste constant quand la limite d’âge est dépassée, et ce, en occupant le même emploi, il peut continuer à bénéficier de cette allocation.
Dans ce cas précis, le versement de la prime d’activité cessera lorsque le salaire du bénéficiaire dépassera le seuil de la prime d’activité. Par ailleurs, il est important de rappeler qu’après 25 ans, il est possible de percevoir d’autres aides, telles que le revenu de solidarité active (RSA). D’ailleurs, sous certaines conditions et en fonction des ressources du bénéficiaire, il est possible de cumuler prime d’activité et RSA.
Enfin, rappelons que le montant de la prime d’activité suit une formule de calcul bien précise : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + Forfait logement). En 2024, le montant maximal de cette aide s’élève à 622,63 euros pour une personne seule sans enfant
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.