Soumise à de nombreuses conditions, la prime d’activité est versée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si le bénéficiaire est du secteur agricole. Après la revalorisation du 1ᵉʳ avril dernier, son montant maximal est passée à 622,63 euros. La somme finale attribuée varie selon le profil du bénéficiaire et ne peut excéder un certain plafond.
Prime d’activité : voici les montants versés selon chaque profil
La prime d'activité est une aide financière destinée aux travailleurs modestes, qu'ils soient salariés, indépendants ou en alternance. Elle est attribuée sous condition de ressources, en fonction des revenus du foyer et de la composition familiale. Le montant de la prime varie selon la situation du ménage, avec des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier.
Pour percevoir la prime d'activité, le demandeur doit, en plus d'être professionnellement actif, être âgé de 18 ans et plus, résider en France durant 9 mois dans l'année et profiter de la nationalité française. Les personnes qui répondent à tous ces critères doivent procéder à une demande auprès de la CAF ou de la MSA si elles sont dans le secteur agricole. Pour les personnes déjà allocataires, la procédure se fait en ligne, via leur espace personnel sur le site de la CAF ou de la MSA. Pour les autres, il faudra d'abord s'inscrire à l'une de ces institutions et ouvrir un compte. Avant d'effectuer la demande, l'allocataire doit mettre à jour ses revenus et sa situation personnelle.
Si la demande est acceptée, le demandeur va recevoir une notification d'attribution, qui précise le montant de la prime d'activité auquel il a droit. Ce montant varie selon le profil du bénéficiaire. Il est possible de le calculer sur le site de la CAF, en procédant à une simulation sur son espace personnel. En cas de non-réception de cette notification, malgré son éligibilité, le demandeur peut procéder à une contestation pour faire valoir ses droits.
Quel est le montant maximal de la prime d'activité ?
Au même titre que certains minima sociaux, la prime d'activité subit une hausse chaque année à la date du 1ᵉʳ avril. Cette année, à cette même date, elle a été revalorisée de 4,6%, passant de 595,25 euros à 622,63 euros. Il s'agit du montant forfaitaire attribué à une personne seule, sans enfant. Pour un couple sans enfant, ce montant atteint 932,95 euros. Avec un seul enfant à charge, un célibataire reçoit 932,95 euros. Avec deux enfants, il profite de 1 120,73 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, ce montant est majoré de 249,05 euros. Toutefois, ces montants peuvent être majorés pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants suite à une séparation, un divorce ou le décès du conjoint.
Cependant, pour profiter de cette augmentation exceptionnelle, il est nécessaire d'avoir la garde exclusive de l'enfant. Ainsi, les parents qui pratiquent la garde alternée ne peuvent y prétendre. Par ailleurs, il est utile de préciser que, dans certains cas, la prime d'activité peut être réduite ou suspendue. Par exemple, en cas d'hospitalisation du bénéficiaire (s'il n'est pas en couple et ne possède aucune personne à sa charge), elle est réduite de 50%, comme le précise Service-public.fr. En cas d'incarcération, elle est suspendue durant toute la durée.