À partir du 1ᵉʳ avril, la prime d'activité connaîtra un changement. Tout comme de nombreuses prestations sociales versées par la CAF, cette aide va bénéficier d'une revalorisation de 4,6 %. Cependant, depuis le 1ᵉʳ février, un changement dans le mode de calcul de la prime d'activité pénalise une catégorie de bénéficiaires.
Pour toucher la prime d'activité en 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule, et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. À partir du 1ᵉʳ avril, le montant maximal de cette aide s'élèvera à 622,63 euros pour une personne seule sans enfant, contre 595,25 euros avant la revalorisation.
Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant, le montant maximal de la prime d'activité augmente à 933,95 euros, ce qui représente une progression de 41,07 euros. Alors que cette revalorisation sonne comme une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide, un changement dans son mode de calcul impacte négativement une certaine catégorie de bénéficiaires.
Il s'agit des salariés qui perçoivent la prime d'activité et des titres restaurant. Depuis le 1ᵉʳ février, c'est le montant net social qui doit figurer sur le bulletin de paie (pris en compte par la CAF) des bénéficiaires de la prime d'activité. Avant, c'était le montant net à payer avant impôt sur le revenu qui était pris en compte pour le calcul de cette aide.
Une prime d'activité en baisse pour les bénéficiaires de tickets-resto
Se voulant plus simple, ce nouveau paramètre pénalise les bénéficiaires de la prime d'activité et des titres restaurant. Pour cause, un ticket-resto est pris en charge à 50 %, voire à 60 %, par l'employeur. Quant au restant, il constitue la part salariale, qui est déduite du montant net à payer avant impôts.
Toutefois, la part salariale n'est pas prise en compte par le montant net social. Par conséquent, ce dernier est nettement supérieur que le montant net à payer avant impôt pour les salariés percevant des titres restaurant. Ainsi, les revenus à déclarer et la prime d'activité sont inversement proportionnés.
« Mathématiquement, si les revenus déclarés à la CAF augmentent, la prime d'activité accordée diminue », avait indiqué Eric Gautron, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge de la protection sociale collective, à MoneyVox. RSM France a justement effectué des simulations sous la demande du site MoneyVox, et les faits sont confirmés.
Par exemple, pour un salarié qui perçoit 1 800 euros net pas mois avant impôt et qui bénéficie de titres restaurant pris en charge à 50 % par son employeur, le montant net social s'élève à 1 900 euros. Par conséquent, avec le nouveau mode de calcul, sa prime d'activité baissera de 39 euros par mois.