La prime d’activité est une aide financière en vigueur depuis 2016. Elle profite aux personnes âgées de plus de 18 ans ayant des revenus modestes. Elle est versée mensuellement par la CAF ou la MSA et son montant est calculé en fonction de la situation du bénéficiaire et de ses revenus.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime d’activité en 2024 ?
La prime d’activité agit comme un complément de revenus pour les jeunes actifs en situation de précarité financière. Elle profite aussi bien aux salariés qu’aux non-salariés, à l’instar des étudiants, des apprentis ou des jeunes en début de carrière professionnelle. Elle est soumise à des conditions de revenus et son montant peut varier en fonction de la composition du foyer du bénéficiaire.
En clair, une personne célibataire ne profitera pas de la même mensualité qu’une personne en couple ou avec des enfants à sa charge. Concernant les conditions requises pour bénéficier de cette allocation, le premier critère est d’être résidant français et de passer moins de 3 mois par an à l’étranger. De même, les bénéficiaires de la prime d’activité doivent être âgés de plus de 18 ans. Autre condition : percevoir une rémunération équivalente à moins 78% du Smic pour les salariés.
Par ailleurs, il est important de noter qu’en cas de congé longue durée, à l’instar d’une mise en disponibilité ou d’un congé parental, l’allocataire continue de percevoir cette aide s’il remplit les conditions. Toutefois, en cas d’hospitalisation, l’allocataire ne percevra que la moitié de cette prime, sauf dans le cas où la personne serait enceinte. En cas d’incarcération, le bénéficiaire perd son droit. Il doit, par contre, prévenir la CAF ou la MSA sous peine d’une radiation.
Perd-on son éligibilité après un certain âge ?
Si l’âge minimum pour prétendre à la prime d’activité est fixé à 18 ans, il n’existe aucune limite d’âge pour en bénéficier, bien que celle-ci soit principalement destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans. Cependant, en cas de hausse de revenus, ce qui est fréquent pour les jeunes à partir de cet âge, on perd automatiquement son éligibilité à cette prime. De même, on perd son droit à la prime d’activité en cas de signature d’un contrat de travail à plein temps. Néanmoins, si la personne continue de satisfaire à tous les critères, elle pourra continuer de la percevoir jusqu’à la retraite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je sait pas où. Vous allez cherchez vos infos mais c’est des conneries. La prime d’activité même avec un contrat en CDI a temps plein on ira droits!!!