Prime d’activité et RSA : ce qui va changer dès cet été

Publié le
Lecture : 2 min
Prime d'activité et RSA : ce qui va changer cet été
Prime d'activité et RSA : ce qui va changer cet été | Econostrum.info

Pour faciliter la vie au Français et arriver à faire des économies sur ses dépenses, le gouvernement veut simplifier les différentes démarches administratives, dont l’accès aux aides (prime d’activité, RSA…). Cette semaine, le Premier ministre a justement détaillé les différentes pistes envisagées par le gouvernement.

En déplacement à Sceaux (Hauts-de-Seine) mardi 23 avril, Gabriel Attal est revenu longuement sur la simplification de l’administration française. Parmi les mesures phares annoncées par le Premier ministre, la mise en place de « Albert, une intelligence artificielle au service des agents publics ».

Avec cette démarche, le gouvernement veut donc faire de l’intelligence artificielle un allié de taille dans la simplification des démarches administratives. Il faut dire que cette technologie a déjà fait ses preuves, l’administration fiscale l’utilise déjà pour lutter contre la fraude fiscale. Désormais, l’IA sera à l’écoute des 16 millions de contribuables français pour répondre à toutes leurs interrogations concernant la fiscalité.

Simplification de l’accès à la prime d’activité et au RSA

Outre l’IA, le gouvernement veut renforcer sa lutte contre les non-recours. Pour y arriver, Gabriel Attal veut « débureaucratiser la France et simplifier le quotidien ». Pour cela, les différents dossiers devraient désormais être préremplis. Tout comme pour la déclaration de revenus, le concerné n’aura plus qu’à vérifier si ses informations sont correctes ou non.

La prime d’activité est justement l’une des aides ciblées en priorité par le chef du gouvernement. D’ailleurs, à la fin de l’été, une expérimentation du « préremplissage des formulaires de demande de la prime d’activité et du RSA » sera lancée, indique Gabriel Attal. Si cette phase de test porte ces fruits, cette mesure sera généralisée à d’autres aides.

« Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources pré-remplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu », avait déjà indiqué Gabriel Attal dans un communiqué de presse datant de mai 2023.

Par ailleurs, la rentrée 2025 connaîtra également un nouveau changement. Désormais, les dossiers d’inscription à l’école seront préremplis par l’administration. Les parents d’élèves n’auront donc plus à faire tout eux-mêmes comme ils ont eu l’habitude de le faire à chaque rentrée scolaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages