Mise en place en 2016, la prime d'activité est une aide destinée aux travailleurs dont les revenus sont faibles. Versée mensuellement par la CAF et la MSA, la prime d'activité n'est pas la même pour tous. En effet, pour bénéficier du montant maximal de cette aide, il faut remplir certaines conditions bien précises.
- Pour toucher la prime d'activité, le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus
- Il doit résider en France de manière stable et effective
- Il doit avoir une activité professionnelle et ne pas dépasser un certain de seuils de revenus selon sa situation
- Le montant est calculé en fonction de situation matrimoniale et de la composition du foyer
- Le montant le plus élevé est accordé à une certaine catégorie de bénéficiaires.
Pour prétendre à la prime d'activité en 2024, il est nécessaire de respecter certains critères liés à l'âge, à l'activité, à la résidence et aux ressources. Dans le détail, le prétendant à cette aide doit être âgé de 18 ou plus, résider en France de manière stable et effective, avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes. S'agissant du plafond de ressources à ne pas dépasser, il dépend de la composition du foyer. Pour une personne seule par exemple, il correspond à 1,5 Smic. S'agissant du montant de la prime d'activité, il est déterminé par une formule de calcul bien précise.
Le montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - (les ressources du foyer + forfait logement). En 2024, le montant forfaitaire est de 622,63 euros pour une personne seule et de 933,95 euros pour un couple sans enfants. Le montant maximal de cette aide est perçu par les familles nombreuses qui ne touchent pas d'aides au logement et dont les ressources sont particulièrement basses.
À titre d'exemple, une famille composée d'un couple avec deux enfants à charge, et ne percevant pas les APL peut prétendre à un montant maximal de la prime d'activité qui est de 1 307,62 euros. À celui-ci, il faut ajouter les revenus professionnels et les bonifications individuelles et soustraire les ressources du foyer. D'ailleurs, il est important de souligner que tous les membres actifs d'un foyer percevant des revenus supérieurs à 687,35 euros par mois peuvent être éligibles à une bonification de la prime d'activité.
Quand le montant de la prime d'activité augmente davantage
Son montant dépend des revenus professionnels de chaque individu du foyer. Par ailleurs, il est également utile de rappeler que « le montant de la prime pourra être augmenté si vous êtes en situation d'isolement et en fonction de la composition de votre foyer. Cette augmentation est appelée majoration », explique le Service public sur son site. Concrètement, le montant forfaitaire majoré de la prime d'activité est de 1 711,16 euros dans le cas d'un parent isolé avec un enfant à charge (+ 342,23 euros par enfant supplémentaire).