Chaque année, à cette période de l’année, les nombreux foyers éligibles à l’allocation de rentrée scolaire reçoivent cet appui financier de la part du gouvernement. Pour accéder à l’ARS, il est nécessaire de respecter des conditions liées aux ressources. Pour ceux qui touchent d’autres aides, telles que la prime d’activité, il est donc important de faire le point.
« Fournitures scolaires, matériel, vêtements… les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année conséquents pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé », détaille le service public sur son site Internet. Pour les familles disposant de faibles ressources, l’allocation de rentrée scolaire représente donc une aide essentielle pour faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants.
Pour accéder à cette aide, il est donc nécessaire de remplir des conditions liées aux ressources. Dans le détail, une famille avec un seul enfant à charge doit respecter un plafond de 27 141 euros. Pour une famille avec deux enfants à charge, le plafond est de 33 404 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est relevé de 6 263 euros. Par ailleurs, il est utile de préciser que ce sont les ressources de l’année N-2 qui sont prises en considération (2022 pour l’ARS de 2024).
La prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire peuvent être perçues en même temps
S’agissant des ménages qui reçoivent d’autres prestations sociales et familiales, il est nécessaire de savoir si l’allocation de rentrée scolaire est cumulable avec ces aides. Pour la prime d’activité, par exemple, le cumul est tout à fait possible. Toutefois, toutes les prestations ne sont pas prises en compte dans son calcul, et c’est justement le cas pour l’ARS.
Pour toucher la prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire en même temps, il suffit de faire la demande séparément pour chaque aide. Pour rappel, le montant de la prime d’activité est défini par la formule suivante : le montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).
Pour ce qui est du montant de l’ARS 2024, il est de 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, il s’élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.