Prime d’activité : quel montant pour un revenu mensuel de 1 800 euros ?

Publié le
Lecture : 2 min
Prime d'activité : à quel montant a-t-on droit si on gagne 1 800 euros par mois ?
Prime d'activité : à quel montant a-t-on droit si on gagne 1 800 euros par mois ? | Econostrum.info

La prime d’activité constitue l’une des plus importantes aides destinées aux salariés aux faibles revenus. Le montant de cette aide, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), dépend de plusieurs factures, dont les revenus perçus par le bénéficiaire.

« La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions », explique Bercy sur son site Internet. L’éligibilité à la prime d’activité dépend donc de plusieurs critères : l’âge, le lieu de résidence et les ressources.

Pour toucher cette prime 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Ainsi, lorsqu’un travailleur perçoit des revenus inférieurs à ces seuils, il a donc droit à la prime d’activité. Pour ce qui est du montant, il suit la formule de calcul suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).

Quel montant pour un couple percevant 1 800 euros chacun ?

Pour un travailleur seul sans enfant percevant un salaire de 1800 euros par mois, vivant dans son propre logement et ne touchant pas d’allocation aux adultes handicapés, le montant de la prime d’activité auquel il a droit chaque mois est de 26 euros, selon un calcul fait par Le Figaro. Toujours d’après ce dernier, un travailleur percevant un salaire de 1 800 euros et dont le conjoint touche le même revenu et ayant deux enfants de moins de 14 ans aura droit à 80 euros par mois. Depuis la revalorisation d’avril dernier, le montant maximal de la prime d’activité pour une personne seule sans enfant s’élève à 622,63 euros.

Pour un couple sans enfants, le montant maximal s’établit à 933,95 euros. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que cette aide est destinée aux travailleurs. Un individu en situation de chômage ne peut pas prétendre à la prime d’activité. Pour qu’un demandeur d'emploi puisse jouir de cette aide, il doit être inscrit comme tel et effectuer une activité professionnelle à temps partiel. En 2023, ce sont environ 8,8 millions de Français qui ont reçu la prime d’activité, soit quelque 4,54 millions de foyers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Prime d’activité : quel montant pour un revenu mensuel de 1 800 euros ? »

  1. Bonjour madame monsieur, je veux reclame le prime de activitè.cordialement DIABY Bambo À bientôt

Laisser un commentaire

Partages