Elle est le deuxième dispositif d'épargne salariale après le PEE (Plan d'épargne entreprise). Elle vise à redistribuer, aux salariés, une partie des bénéfices qu'ils ont contribué à générer. Obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, la prime de participation est versée avant la fin du mois de mai.
La prime de participation sera versée, avant le 31 mai, à tous les travailleurs des entreprises ayant employé au moins 50 salariés au cours de chacune des cinq dernières années. Versée au titre de l’exercice 2023, la prime de participation est le deuxième dispositif d’épargne salarial après le PEP (plan d’épargne entreprise). Son objectif est de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à générer à leur entreprise.
Calculée en fonction des bénéfices de l’entreprise, la prime de participation varie d'une année à l'autre. Mais, quelle qu’en la formule de calcul, le montant de la prime de participation ne peut pas dépasser un plafond revalorisé, chaque année, en fonction des indemnités de sécurité sociale. Pour l’année 2024, ce plafond est fixé à 34 776 euros.
Dans ses statistiques de 2023, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) situait à environ 5,6 millions le nombre de salariés ayant bénéficié de la prime en 2022, au titre de l’exercice 2021. Ayant généré un bénéfice global évalué à 9,7 milliards d’euros, les employés ont touché un montant moyen par bénéficiaire de 1 745 euros.
Au sein des entreprises de 1 000 salariés et plus, le montant moyen de la participation se situe à 1 598 euros par bénéficiaire. Dans les entreprises employant 10 à 49 salariés, il peut atteindre 2 785 euros, tandis qu’il est plafonné à 1 875 au sein des entreprises avec 100 à 249 employés.
Pourquoi la prime est-elle versée au mois de mai ?
Plusieurs raisons font que la prime de participation est versée au mois de mai. D’abord, il faut savoir que son versement est fixé au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l'exercice. Les entreprises de droit français, clôturant leur exercice fiscal le 31 décembre, doivent, par conséquent, verser à leurs employés la prime de participation avant le 31 mai.
Il faut savoir aussi que c’est courant du mois de mai que les résultats financiers sont approuvés et les décisions de répartition des bénéfices décidées par les entreprises. La prime de participation est généralement communiquée lors de ce même mois.