Le prêt express est une solution de financement rapide qui permet d’obtenir des fonds auprès d’un organisme prêteur. Contrairement aux crédits ordinaires, les taux d’intérêts des crédits express sont généralement très élevés et la durée de remboursement variable. Cette option est ouverte à tout le monde, y compris aux personnes inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dans certains cas.
Les crédits express sont disponibles auprès des établissements financiers spécialisés, des banques traditionnelles, ainsi que des sociétés de type « fintech », particulièrement en ce qui concerne les microcrédits. Il existe plusieurs types de crédit express, variant selon les besoins financiers des emprunteurs, à savoir
- Le microcrédit, qui permet d'emprunter de petites sommes.
- Le crédit renouvelable, une réserve d’argent flexible qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
- Le prêt personnel, un crédit non spécifiquement affecté à un achat particulier (ne nécessitant pas de justification d’achat).
- Le crédit affecté, un type de prêt qui oblige l'emprunteur à utiliser le montant obtenu pour financer un projet personnel spécifique (en fournissant une justification d’achat).
Étant donné la multitude des formules de crédits express proposées par les organismes financiers, il faut prendre le temps de bien les étudier pour choisir celle qui correspond vraiment à ses besoins et qui permettra de concrétiser son projet tout en évitant une situation de surendettement. Une fois l’organisme bancaire choisi, il faudra simplement procéder à une demande officielle du prêt souhaité.
La demande est initiée en remplissant un formulaire en ligne qui comprend les détails du projet et les informations personnelles. Le dossier soumis à l’établissement prêteur est ensuite évalué, en particulier en ce qui concerne la stabilité financière, pour déterminer le montant du prêt. Dans certains cas, un entretien téléphonique peut être requis par les banques. La réponse est habituellement rapide, avec une décision instantanée ou en moins de 24 heures. En cas de désaccord avec les clauses du contrat, il est possible de se rétracter, conformément à un droit de rétractation de 14 jours.
Prêt express : les banques peuvent accorder jusqu’à 75 000 euros
Pour obtenir un crédit express, les documents à fournir sont généralement les suivants :
- Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport).
- Les bulletins de salaire les plus récents.
- Les derniers avis d’imposition.
- Un justificatif de domicile.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour les transferts de fonds et les remboursements.
La rapidité du traitement de la demande dépend en grande partie de la complétude du dossier lors de la demande initiale, d’où l’importance de rassembler toutes les pièces requises pour gagner du temps.
Les délais de remboursement d’un prêt express varient selon l’organisme et le montant emprunté. Il est aussi possible d’effectuer des remboursements anticipés. En cas de difficultés de paiement, une demande de rééchelonnement peut être faite à l’établissement prêteur. Dans le cas où ce dernier refuse, l’emprunteur peut recourir au juge d’instance pour obtenir un délai de grâce. En dernier recours, la commission de surendettement de la Banque de France peut intervenir pour proposer un étalement et une réorganisation de la dette à la banque.
Le montant maximum octroyé par les banques est de 75 000 euros et dépendra de la situation et de la demande de chaque emprunteur. Cependant, il appartient à l’établissement bancaire de définir le montant qu’il va accorder, après l’étude du dossier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.