Lors de son intervention sur RTL, mercredi matin, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a abordé plusieurs sujets d’actualité qui préoccupent les Français. Parmi eux, le plafonnement des prix du carburant et les prêts immobiliers, qui deviennent de plus en plus inaccessibles pour les petits budgets.
Carburant : le plafonnement à 1,99 euro maintenu
Après avoir plafonné le prix du carburant à 1,99 euro, le groupe TotalEnergies compte maintenir ce seuil. C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire lors de son passage sur RTL, affirmant s’être entretenu avec le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, qui « a pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 euro sur tous les carburants, pour toute l’année 2024 ».
Pour rappel, le PDG du géant des hydrocarbures, Patrick Pouyanné, avait menacé de mettre fin à cet engagement le 6 octobre dernier, dans le cas où l’État décidait d’appliquer la taxe temporaire de solidarité. Or, selon Le Figaro, cette décision n’a pas fait partie du texte de la loi de finances de 2024. Par conséquent, le plafonnement des prix est maintenu.
Un prêt à taux zéro revalorisé en 2024
Le ministre a également fait part d’une autre bonne nouvelle pour les foyers : l’augmentation du montant du crédit à taux zéro. En plus de son maintien pour l’année 2024, ce crédit sans intérêt passera d’un plafond initial de 80 000 euros à 100 000 euros. Il profitera aussi à un plus grand nombre de départements. Comparé à d’autres prêts, il représentera désormais une part de 50 % au lieu de 40 % auparavant pour les foyers à faibles revenus. Une mesure prise en raison de l’effondrement du marché du crédit l’immobilier, causé par la hausse des taux.
« Parce qu’il y a un effondrement du crédit immobilier, nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages aient accès à un crédit immobilier. Alors que, cela devient extraordinairement difficile avec l’augmentation des taux d’intérêt liée à l’inflation », a déclaré le ministre de l’Économie. Il est important de noter que ce crédit ne profite pas uniquement aux ménages en situation de précarité financière. « Les classes moyennes y seront éligibles. […] il concernera 210 villes supplémentaires », assure Bruno le Maire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bref il fait rien de concret pour la question du carburant….