RSA, prime d’activité, APL… : vers des revalorisations moins importantes en 2025 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Versement automatique des aides, retraites de base, impôts... : les principales infos de la semaine
Versement automatique des aides, retraites de base, impôts... : les principales infos de la semaine | Econostrum.info

Chaque mois d’avril, les prestations sociales et familiales sont revalorisées pour permettre aux ménages qui en bénéficient de faire face à l’évolution des prix. Alors que celle de 2024 a déjà été fixée, celle de 2025 pourrait connaître un changement majeur.

En effet, il y a quelques mois, Bruno Le Maire avait estimé la revalorisation des prestations sociales en 2024 à hauteur de 4,6 %. Bien que son taux final n’ait pas été encore confirmé par le gouvernement, cette revalorisation est prévue pour le 1ᵉʳ avril 2024.

« La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6% », indique la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Par conséquent, les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des autres allocations verront la différence sur les versements effectués par la CAF ou le MSA au mois de mai prochain.

Entre-temps, Bruno Le Maire a annoncé une révision à la baisse de la croissance économique en France et un plan d’économies à hauteur de 10 milliards d’euros en 2024. Le ministre s’est d’abord voulu rassurant en indiquant que les impôts des Français n’allaient pas être impactés. Il s’est également engagé à ne toucher « ni à la Sécurité sociale ni aux collectivités locales ». Pour faire des économies, Bruno Le maire a donc annoncé que plusieurs secteurs, tels que l'emploi, le travail ou encore l’écologie, allaient connaître du changement.

« Est-ce qu’on continue à indexer sur l’inflation ? »

Mardi, lors de sa prise de parole en direct sur France Inter, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave a, de son côté, mis sur la table la question de l’indexation des pensions de retraite et des prestations sociales en général. « Est-ce qu’on continue à indexer sur l’inflation, l’ensemble de nos prestations, l’ensemble de nos transferts ? Est-ce que ce n’est pas une méthode pour redresser nos comptes publics ? » a-t-il lancé en direct sur France Inter. 

Si le ministre délégué s’est voulu rassurant quant à la revalorisation de 2024, Thomas Cazenave a laissé planer le doute sur l’indexation ou non des prestations sociales et familiales sur l’inflation en 2025. « On aura ce débat pour le débat pour le budget 2025 », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, même si l’indexation a lieu, l’Insee ne prévoit pas un rebond de l’inflation en 2024, estimant son taux à 2,5 % entre mars et juin. Par conséquent, la revalorisation des pensions sociales et familiales en 2025 ne peut être supérieure aux 4,6 % prévus cette année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages