Prestations sociales : les bénéficiaires ayant un « comportement incivique » n’auront plus d’aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Désormais, la région Auvergne-Rhône-Alpes retirera ses aides sociales à n’importe quel bénéficiaires ayant un comportement jugé « incivique ».

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 13 octobre 2024 à 13h33
Une photo d'uen personne serrant les deux mains d'une autre pour illustrer les prestations sociales
Prestations sociales : les bénéficiaires ayant un « comportement incivique » n'auront plus d'aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - © www.econostrum.info

Souhaitée par Laurent Wauquiez, c'est finalement son successeur, Fabrice Pannekoucke, qui réussit à faire adopter la mesure stipulant que la région Auvergne-Rhône-Alpes stoppera le versement de ses prestations sociales à toutes les personnes qui auront un comportement incivique. Toutefois, cette mesure ne concernera que trois aides.

Vendredi 11 octobre, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a fait voter une délibération donnant à la collectivité la possibilité de retirer ses aides sociales à tout individu adoptant un comportement incivique. Approuvée par le Conseil régional, cette mesure a été remise sur la table par Fabrice Pannekoucke après que des lycées de la région lyonnaise ont été ciblés par des tirs de mortiers.

« Si on atteint un élément de la République, alors il ne faut rien attendre de l’État, ni des collectivités et, en tous les cas, pas de la Région. Si on vient nous attaquer, il n’y a pas de raison que l’on vienne vous accompagner », a indiqué le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, c'est un lycée situé à Vénissieux qui a été ciblé par des tirs de mortiers, ce qui a donc poussé Fabrice Pannekoucke à prendre une telle décision.

« La Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa volonté de prendre en compte le comportement des demandeurs dans l’attribution des aides régionales et s’autorisera, en lien avec ses partenaires dans la gestion des dispositifs concernés, à refuser l’octroi d’une aide en cas de comportement incivique », détaille la majorité régionale. Avec ce texte nommé « droits et devoirs », l'objectif est donc de fixer les conditions de versement des aides sociales locales.

Quelles sont les aides versées par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui seront concernées par cette mesure ?

En tout, cette mesure visera trois aides versées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le détail, il s'agit des bourses au mérite pour les bacheliers reçus avec mention, l'aide au financement du permis de conduire, ainsi que celle du pass culture, indique Midi Libre. Par conséquent, la décision d'adopter ce texte est surtout symbolique étant donné qu'elle avait déjà été mentionnée dans le programme de Laurent Wauquiez.

Du côté de l'opposition, la socialiste et ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, estime que « l’arbitraire dans un État de droit n’est jamais souhaitable. Pour l’éviter, tout pouvoir discrétionnaire doit être guidé par des règles compréhensibles et transparentes pour tout le monde ». Malgré la position de l'élue de l'opposition, la mesure a bel et bien été adoptée par le Conseil régional.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prestations sociales : les bénéficiaires ayant un « comportement incivique » n’auront plus d’aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis