En France, une importante tranche de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Et sans les différentes prestations sociales, les revenus touchés par ces ménages auraient été encore plus faibles, et le nombre de ceux vivant sous le seuil de pauvreté encore plus important.
D’après l’Insee, environ 14,5 % des Français sont considérés comme « pauvres ». Toujours selon Institut national de la statistique et des études économiques, les personnes pauvres sont celles qui vivent avec moins de 60 % du revenu médian. D’après ses dernières données (2021), l’organisme estime le revenu médian à hauteur de 1 930 euros net par mois. Ce qui divise la société française en deux, car 50 % de la population perçoit un salaire inférieur à ce seuil.
Ainsi, le seuil de pauvreté est donc de 1 158 euros par mois dans le cas d’une personne seule. En ce qui concerne les familles monoparentales avec un enfant et les couples sans enfants, ce seuil passe respectivement à 1 505 et 1 737 euros. Enfin, les couples avec deux enfants, dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2 432 euros, sont considérés en situation de pauvreté.
En France, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est important. Et sans les différentes prestations sociales, cette tranche de la population aurait été encore plus grande. D’après les données de la Drees, environ 40 % du revenu global des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté est constitué de prestations sociales. Parmi ces nombreuses aides figurent le RSA, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les allocations familiales.
4,4 millions de personnes échappent à la pauvreté grâce aux aides
Concrètement, sans les différentes prestations sociales proposées par le gouvernement, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté aurait atteint les 20 %. Au total, ce sont donc près de 4,4 millions de Français qui échappent à la pauvreté grâce aux aides de l’État. Toutefois, il existe certaines catégories de la population qui demeurent très fragiles, et ce, malgré les efforts du gouvernement.
Pa exemple, 40 % des familles monoparentales ayant au moins deux enfants à charge vivent sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, 35 % des demandeurs d'emploi sont considérés comme « pauvres ». Ce n’est pas tout, les personnes en situation de handicap et les moins de 20 ans sans aucune activité font, eux aussi, partie des catégories les plus vulnérables. En 2024, ce sont près de 9,1 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.