PreParE Caf : une aide financière que de nombreux Français ne connaissent pas

Publié le
Lecture : 2 min
maroc 1 2
maroc 1 2 | Econostrum.info

La PreParE Caf est une aide sociale versée à certains parents, mais beaucoup de Français ignorent son existence. Il faut dire que les allocations versées par la CAF et les minima sociaux sont très nombreux, mais un nombre important de citoyens ne les demandent à cause de la complexité des démarches ou du manque d’informations. Parmi les prestations de la CAF les moins connues, on note la PreParE. Une aide destinée aux parents en situation précaire. 

Quelles conditions pour bénéficier de la PreparE Caf ?

La PreParE, ou prestation partagée d’éducation de l’enfant, est une aide qui fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant. Elle est versée à un ou deux parents qui ont au moins un enfant à charge de moins de 3 ans. Les bénéficiaires doivent avoir cessé ou réduit leur activité professionnelle pour y avoir droit. Le montant de cette aide et sa durée vont dépendre de plusieurs facteurs.

En tout, il faut remplir quatre conditions pour prétendre à cette aide financière. La première consiste à avoir au moins un enfant de moins de 3 ans. Si l’enfant est adopté, la limite d’âge est portée à 20 ans. Les parents doivent aussi avoir cessé partiellement ou totalement de travailler et doivent avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations pour la retraite. Le montant de cette allocation est déterminé en fonction des profils des allocataires. 

Combien touchent les ayants droit ?

Sur la période qui s’échelonne du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le montant de la PreParE s’élève à 428,71 euros si le parent a entièrement cessé son activité professionnelle. S’il travaille à temps partiel (50%), le montant qui lui sera attribué est de 277,14 euros. Si le temps partiel est entre 50% et 80%, l’aide sera de 159,87 euros.

Il faut savoir que les deux parents peuvent cumuler cette aide, à condition de ne pas dépasser un plafond défini à 428,71 euros. La PreParE est versée par la MSA ou la CAF, selon les cas et les mois. Le versement se fait en début de mois et les parents y ont droit à partir du 1er mois de congé parental à temps plein.  

Le droit à cette subvention ne dépasse pas les 6 mois pour les couples avec un seul enfant, dans la limite du premier anniversaire de l’enfant. Pour les parents ayant 2 enfants, le versement se fait jusqu’à 24 mois et s’étend jusqu’au 3e anniversaire du plus jeune enfant. En outre, le versement de cette aide peut être prolongé lorsque les parents qui ont deux enfants n’ont pas trouvé de place dans une crèche ou une école maternelle. Leurs ressources doivent cependant être inférieures au plafond du complément familial.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages