Comme prévu, la tempête Ciaran, arrivée en France le 1ᵉʳ novembre, a déjà fait ses premiers dégâts. En effet, une personne a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées.
Concernant les dégâts matériels, la tempête a provoqué la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques dans le Finistère. Les vents très forts, qui ont dépassé par moment les 170 km/h, ont occasionné des coupures d'électricité. Ainsi, plus de 1,2 million de foyers se trouvent sans courant électrique ce jeudi 2 novembre au matin. Ces coupures ont eu lieu principalement en Bretagne. Aussi, 780 000 foyers ont été affectés dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan.
L'information a été rapportée par le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, qui a déclaré dans un communiqué que « la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays ».
🌀#TempêteCiaran : A 7h30, 780 000 foyers privés d’électricité en #Bretagne: 286 000 en #Finistere 220 000 en #Côtes d'Armor 195 000 en #Morbihan 78 000 en #illeetvilaine . Les équipes @enedis et prestataires sont à pied d’œuvre👩🔧 #ServicePublic
— Enedis en Bretagne (@enedis_bretagne) November 2, 2023
Dans le détail, ces coupures ont lieu au Finistère avec 286 000 foyers privés d'électricité, 220 000 sur les Côtes-d'Armor, 195 000 au Morbihan et 78 000 à Illeville, précise le communiqué du gestionnaire du réseau électrique. Ce dernier aucune, par ailleurs, que ses équipes sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant. Enedis rapporte également que 255 000 foyers en Normandie sont actuellement privés d’électricité.
Darmanin remercie les équipes de sauvetage
Cette tempête a également été à l'origine d'une perte humaine. En effet, les vents violents ont engendré la chute d'un arbre qui a provoqué le décès d’un chauffeur routier dans l’Aisne. À Orne, deux flèches de l’église Saint-Martin d’Argentan, où des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h ont été enregistrées, sont tombées vers 5 heures du matin sans faire de victime.
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annulé son déplacement à Mayotte, a remercié les « agents de l’État, en particulier les sapeurs-pompiers qui sont intervenus près de 1 900 fois cette nuit et continuent à [le] faire ». Le ministre a également rapporté que « 1 315 personnes ont dû être déplacées, notamment dans des campings et des aires d’accueil », ajoutant que plusieurs logements ont été évacués à Brest à la suite de la chute d’une grue. Il a, en outre, lancé un appel à la vigilance, affirmant que la tempête n'est pas encore terminée.
Merci aux agents de l’Etat, en particulier les sapeurs-pompiers qui sont intervenus près de 1900 fois cette nuit et continuent à la faire. Dans certains départements, la tempête n’est pas terminée. Continuons d’être extrêmement vigilants.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 2, 2023