La taxe foncière est un impôt payé par quelque 31 millions de contribuables. Elle a rapporté 38 milliards d’euros à l’État en 2023. Cette année encore, elle a subi une nouvelle augmentation. Les avis d’imposition liés à cet impôt ont commencé à tomber ce mercredi 28 août.
C’est sur leur espace personnel sur le site des impôts que les foyers non mensualisés peuvent découvrir le montant à régler. Il figure exactement sur l’avis de taxe foncière se trouvant dans la rubrique « Mes événements » ou celle « Documents ». Si l’avis a été demandé par courrier, il peut être envoyé entre le 28 août et le 20 septembre. Cet impôt doit être réglé avant « le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement », précise la DGFiP.
Pour leur part, les foyers mensualisés qui doivent déjà avoir réglé une part importante de leur impôt vont recevoir un avis d’impôt où il est mentionné un éventuel solde à régler. Dans ce cas, un prélèvement supplémentaire sera fait sur le compte bancaire renseigné auprès de la DGFiP au mois de novembre. L’avis sera visible sur l’espace personnel sur le site des impôts à partir du 20 septembre et entre « le 23 septembre et le 9 octobre 2024 » si l’avis est envoyé par courrier.
La taxe foncière augmente cette année de 3,9% au minimum
Cette année, l’augmentation nationale de 3,9% qui sera constatée s’explique par le mode de calcul de cet impôt qui dépend de l’inflation du mois de novembre de l’année précédente. Ce chiffre, appelé « indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) », était de 3,9 % sur un an en 2023. Il faut savoir que cette augmentation se répercute sur le montant des valeurs locatives cadastrales des biens (base d’imposition) cette année.
En plus de l’inflation et de la suppression de la taxe d'habitation, la décentralisation de certaines dépenses et du transfert de compétences État-collectivités a grandement alourdi les difficultés financières des communes. Ce qui contraint certaines d'entre elles à porter à la hausse la taxe foncière pour l'année 2024. À Nice, la hausse est de 19,2 % alors qu'à Saint-Étienne, elle est de l'ordre de 15 % à Nancy.
À Nancy, l'augmentation est de 14,5 %, à Villeurbanne (Rhône), 10%, à Nancy et à Molsheim (Bas-Rhin) 8,5%. Dans la commune d'Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise), cette hausse s'élève également de 8,5 %, tandis qu'elle atteint 6% à Annecy en Haute-Savoie et à Sceaux. À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la taxe foncière augmente de 5 % et à Saint-Priest, dans le Rhône, elle est de l'ordre de 4,89%.