Les factures d’énergie sont de plus en plus chères, tandis que les Français ne se chauffent pas suffisamment. C’est ce que révèle le Médiateur national de l’énergie, ce lundi 4 novembre.
Dans le détail, le Médiateur de l’énergie révèle qu’un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement en 2024. Un chiffre qui représente le double de celui de 2020. La raison principale de la limitation du chauffage dans les foyers est le montant des factures, considéré comme très élevé.
Le rapport souligne que la précarité énergétique a connu un léger recul par rapport à l’année dernière. Le Médiateur de l’énergie rappelle, toutefois, que « la précarité énergétique est toujours forte » et alerte sur des chiffres toujours préoccupants. Ce rapport, établi sur des éléments recensés par le Médiateur de l’énergie auprès de 2 007 foyers interrogés en septembre, indique que les factures sont une préoccupation majeure pour pas moins de 85 % des Français. Ce qui représente un recul par rapport à 2023, lorsque cette proportion était de 89 %.
75% de ceux qui ont souligné cette préoccupation affirment avoir réduit leur chauffage pour limiter le montant de la note. En 2023, ils étaient 79%. Le même rapport indique que pour 28% des consommateurs, les factures d’énergie étaient tellement élevées qu’ils ont du mal à les payer.
Selon la directrice générale du Médiateur national de l’énergie, Frédérique Fériaux, « entre fin 2020 et fin 2024, la facture d’électricité moyenne a bondi de 47 % », rapporte Le Parisien. Le sondage, réalisé par le Médiateur de l’énergie, révèle également que 53% des moins de 35 ans rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’électricité, ce qui indique que les jeunes sont encore plus impactés par la précarité énergétique.
Face à la hausse des factures de l’énergie, 75% des Français ont baissé leur chauffage
Face à la hausse des factures de l’énergie, 75% des Français sondés expliquent avoir baissé leur chauffage. Le motif financier est la principale raison pour changer le comportement, selon 88% des sondés, alors que l’écologie est invoquée par 44% des ménages. Il faut dire que les deux motifs peuvent se combiner.
Selon toujours ce sondage, 30% des Français expliquent avoir été confrontés au froid. Une proportion plus importante chez les jeunes de moins de 35 ans qui sont 43% à avoir affirmé qu’ils ont eu froid. Ce chiffre a explosé en 4 ans, étant donné qu’en 2020, ils étaient seulement 14%. 32% des sondés identifient la mauvaise isolation de leur logement comme cause du froid, ajoute encore le rapport.
Pour solutionner ce problème, la directrice générale du Médiateur national de l’énergie préconise, dans Le Parisien, de privilégier les offres incitant à consommer de l’électricité dans les heures creuses. « Aujourd’hui, les offres à prix de marché peuvent permettre d’économiser jusqu’à 20 % », ajoute Frédérique Fériaux, pour inciter les Français à faire jouer la concurrence.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.