En France, les fonctionnaires représentent un taux de 21,2 % de la population active. Un statut qui attire de nombreux citoyens pour sa stabilité. Pourtant, beaucoup d'agents territoriaux ne sont pas satisfaits de leur poste. Leurs salaires sont jugés insuffisants par les syndicats qui se battent depuis plusieurs mois pour obtenir une revalorisation salariale. En réponse, le gouvernement leur a accordé une revalorisation salariale ainsi qu'une prime de pouvoir d'achat.
Une prime de pouvoir d'achat de 300 à 800 euros
C'est le 12 juin que les autorités avaient annoncé une augmentation de 1,5 % du point d'indice pour les fonctionnaires de l'État. En complément à cette revalorisation salariale, une prime de pouvoir d'achat sera octroyée aux fonctionnaires dont les revenus ne dépassent pas 3 250 euros brut mensuels. Dans le cas des enseignants, cette prime est cumulable avec celle du pacte enseignant. Son montant va varier entre 500 et 900 euros pour les enseignants du premier degré et de 1 000 euros pour le secondaire.
Augmentation du point d'indice, prime de pouvoir d'achat... Découvrez les mesures annoncées par @StanGuerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, afin de protéger le #PouvoirDachat des agents de la fonction publique ⤵️https://t.co/wrHUmobMfy
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 13, 2023
L'impact de la catégorie sur la répartition de la prime
Il convient de souligner que les agents territoriaux sont répartis en diverses catégories. Et c'est en fonction de ces classifications que la prime de pouvoir d'achat sera distribuée. La catégorie A correspond aux métiers de direction, d'encadrement ou de conception. Pour accéder à ces postes, il est nécessaire d'être titulaire d'un bac+3 et de passer un concours d'accès. La seconde catégorie est la B et regroupe les métiers d'encadrement intermédiaire, de rédaction et d'application. Pour y accéder, il suffit d'être titulaire d'un baccalauréat. Enfin, la catégorie C concerne les postes d'exécution, pour lesquelles aucun diplôme n'est requis.
Suite à la revalorisation annoncée par l'État, l'ensemble des fonctionnaires, toutes catégories confondues, se verront obtenir 5 points, représentant une augmentation mensuelle de 25 euros sur les salaires. En outre, les agents de catégories B et C recevront 9 points supplémentaires.
Concernant la prime de pouvoir d'achat, elle prendra effet sans démarches requises. Elle sera octroyée à des dates différentes, selon la collectivité à laquelle appartient le fonctionnaire de l'État. Comme cité plus haut, elle ne profitera qu'aux fonctionnaires dont le salaire brut mensuel ne dépasse pas les 3 250 euros. Quant à son montant, il varie entre 300 et 800 euros, selon le grade du fonctionnaire et de son revenu.