Le pouvoir d'achat a reculé ces dernières années. Il est au centre des préoccupations des français. En effet, afin de mieux comprendre l'opinion publique sur la situation politique de la France, Ipsos et le journal La Tribune viennent de publier, ce dimanche 21 janvier, leur nouveau baromètre politique pour le mois de janvier 2024. Les résultats placent le pouvoir d'achat en tête des préoccupations des français.
55 % des Français se préoccupent du pouvoir d'achat
Les données collectées confirment que, le pouvoir d'achat arrive en tête des préoccupations des Français. 55 % des personnes interrogées s'inquiètent sur la détérioration du pouvoir d'achat. Viennent ensuite l'avenir du système social avec 40 %, le niveau de l'immigration avec 32 %, celui de la délinquance avec 31 % et la protection de l'environnement avec 30 %. En ce qui concerne la cote de popularité d'Emmanuel Macron, elle se situe à 30 %, une progression de 3 points comparée à celle du mois de décembre 2023 réalisée pour Le Point.
Pour ce qui est de l'opposition au Président et à son gouvernement, 49 % des Français estiment qu'aucun des opposants de gauche ne fait partie des meilleurs. C’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive à la première position des opposants de gauche avec 23 % des votes, suivi de François Ruffin (18 %) et Fabien Roussel (16 %). Quant à ceux de droite, c'est Marine Le Pen, citée par 40 % des Français comme meilleure opposante au chef de l'État, suivie de Jordan Bardella avec 32 % des votes.
En ce qui concerne le candidat idéal pour succéder à Emmanuel Macron en 2027, c'est également Marine Le Pen arrive en tête, avec 36 % des Français qui se disent satisfaits si elle devient Président de la République, suivie d'Édouard Philippe (33 %) et du nouveau Premier ministre Gabriel Attal (31 %).
Bruno Le Maire désigné comme « meilleur ministre »
Sur les personnes interrogées, 65 % disent avoir une opinion défavorable à l'égard de l’action du chef de l'État, contre 30 % qui se disent plutôt favorables. De son côté, le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, divise les Français. 37 % de ces derniers ont des opinions défavorables quant à son action, contre 37 % qui ont en une plutôt favorable. Par ailleurs, Gabriel Attal bénéficie d'un bon capital sympathie chez les partisans de la majorité présidentielle (78 %) ainsi que chez les Républicains (53 %). En revanche, ce n'est pas le cas avec ceux du RN (32 %).
En ce qui concerne l'ensemble des ministres du gouvernement, c'est le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui possède la cote de popularité la plus élevée avec 44 % des Français qui le désigne comme le meilleur. Il est suivi par Gérald Darmanin (32 %) et Rachida Dati avec 23 %. En bas du sondage, c'est la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui arrive à la dernière place avec 6 % des répondants.
Il faut souligner que cette enquête menée par Ipsos pour La Tribune Dimanche a été réalisée auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.