Le pouvoir d'achat est plus que jamais au centre des préoccupations des Français. Après une année 2023 très compliquée durant laquelle l'inflation a atteint jusqu'à 7% en début d'année, les ménages attendent de bonnes nouvelles pour 2024.
Selon le nouveau baromètre politique publié au mois de janvier par Ipsos et le journal La Tribune, le pouvoir d'achat arrive en tête des préoccupations des Français. En effet, 55 % des personnes interrogées s'inquiètent sur la détérioration du pouvoir d'achat. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, se veut optimiste pour cette année.
Il y a quelques semaines, il avait déjà annoncé un recul de l'inflation pour atteindre les 2% d'ici 2025 : « C'est non seulement une prévision, mais un engagement : nous allons ramener l'inflation à 2% d'ici 2025 au plus tard », avait-il déclaré. En plus du recul de l'inflation, François Villeroy de Galhau se voulait rassurant quant à la croissance. « On voit un fort ralentissement en 2023, mais ensuite la croissance remonte en 2024 à 0,9%, puis à 1,3% en 2025, pour atteindre 1,6% en 2026, et ce, parce que nous serons sortis de l’inflation », avait-il ajouté.
« Les salaires vont augmenter plus vite que les prix »
Selon le gouverneur de la Banque de France, les ménages français devraient donc connaître un soulagement en 2024. Avec le recul de l'inflation qui a atteint les 3,5 % au mois de décembre et qui devrait continuer jusqu'à atteindre les 2,5 % cette année, des résultats devraient se faire ressentir très rapidement. « À partir de maintenant, les salaires vont augmenter plus vite que les prix », rassure François Villeroy de Galhau.
Avec le recul de l'inflation qui pourrait atteindre 2 % d'ici 2025, selon le gouverneur de la Banque de France, la hausse continuelle des salaires devrait donc se faire de plus en plus ressentir sur les portefeuilles des nombreux ménages. Une bonne nouvelle qui devrait évidemment impacter le pouvoir d'achat des Français.
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires
En plus des salaires, le gouverneur de la Banque de France a également évoqué les taux d'emprunt. Selon François Villeroy de Galhau, ces derniers devraient, eux aussi, baisser en 2024. Après avoir connu une forte hausse durant toute l'année dernière, les taux devraient se stabiliser avant d'entamer une tendance à la baisse avec le recul de l'inflation. François Villeroy de Galhau estime que « la baisse des taux devrait avoir lieu à un moment en 2024 ». Après l'envolée des taux, qui ont conservé une tendance à la hausse durant 16 mois, les prévisions du gouverneur de la Banque de France devraient rassurer les futurs propriétaires.