C’est une grande première, du moins, en France ! La grande surface Carrefour a lancé lundi un nouveau produit d’assurance en partenariat avec CNP Assurances. En le souscrivant, vous pourrez garantir des achats chez l'enseigne en cas de coup dur.
Il s’agit d'une réflexion suscitée par la situation économique du moment, marquée par un pouvoir d’achat des ménages sensiblement affecté, avec des perspectives des plus incertaines au vu de l’évolution fortuite des conditions des marchés et de l’emploi. « Face à la flambée des prix de l’alimentation et des produits de première nécessité, de plus en plus de Français éprouvent des difficultés à payer leurs factures, notamment en cas d’imprévus entraînant une perte ou une baisse de leur revenu », relève le groupe dans un communiqué.
En souscrivant le contrat, il assure une « couverture permettant d’obtenir des bons d’achat et une indemnisation en cas d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi », explique Carrefour au Parisien. Le but est « de protéger le budget alimentation des ménages lors d’aléas de la vie qui peuvent générer des pertes de revenus », appuie encore le distributeur.
La formule de base à 2,90 euros par mois vous garantit des bons d’achat mensuel à 75 euros
Pour souscrire l’assurance « garantie pouvoir d’achat » proposée par Carrefour et CNP Assurances, le client a le choix entre deux formules avec deux niveaux de garantie chacune. La première, dite « Courses protect », permet, en cas d’incapacité ou de perte d’emploi, de bénéficier mensuellement de bons d’achat de 75 à 150 euros contre une souscription de 2,90 ou 3,90 euros honorée chaque mois. Pour la seconde, dite « Budget protect », et dont la cotisation est de 5,90 ou 8,90 euros par mois, elle vous permet de recevoir une indemnité de 300 à 500 euros.
L’assurance est ouverte à tous les clients Carrefour de 18 à 80 ans
À noter qu’en cas d’invalidité lourde ou de perte d’autonomie, la formule « Courses protect » vous permet de toucher un dédommagement allant jusqu’à 500 euros, et jusqu’à 1000 euros pour la formule « Budget protect ». Toutefois, précisons que ces indemnités sont offertes en bons d’achat valables que dans les magasins Carrefour. L’enseigne promet par ailleurs de compenser ces indemnités en cas de hausse de l’inflation. « Le montant des indemnisations perçues par le client se voit ajusté à la hausse dans la limite de 10 % si l’inflation progresse entre l’année de la souscription et celle de la survenue du coup dur », indique Carrefour.
Enfin, la souscription est ouverte à tout client, quel que soit son statut, dont l’âge varie entre 18 et 80 ans et ce « sans sélection médicale », souligne Thomas Chardonnel de CNP Assurances. « La souscription se fait pour l’instant dans les agences Carrefour Banque & Assurance, elle ouvrira en ligne dans le courant du premier trimestre 2024 », ajoute l’assureur.