Chaque jour, des millions de Français paient leurs achats en utilisant une carte bancaire. Jeudi matin, de nombreux consommateurs n'ont pas pu réaliser cette opération. Bien que le problème soit réglé depuis, les personnes n'ayant pas pu régler leurs achats par carte bancaire s'interrogent sur l'origine de ce dysfonctionnement.
Jeudi 11 juillet, durant la matinée, plusieurs clients ont eu une mauvaise surprise au moment de passer à la caisse. En effet, nombreux sont les consommateurs qui n'ont pas pu régler leurs achats par carte bancaire. « Je fais des courses pour mon client et ils viennent de dire en magasin : en raison d’une panne nationale, nous ne pouvons pas accepter les paiements en carte bancaire. Mais l’enfer », s'est notamment plaint l'un d'entre eux sur la plateforme X. Comme lui, ce sont des dizaines à avoir signalé le même souci sur ce réseau social.
Parmi les autres témoignages, un autre client a, lui aussi, rencontré « un problème de paiement avec carte bancaire ce matin, le Carrefour ne pouvait pas la prendre, plusieurs enseignes dans le même cas », rapporte Le Parisien. À travers tout le territoire français, plusieurs magasins ont dû faire face à ce problème, qui a mis de nombreux clients dans l'embarras.
Rapidement, la porte-parole du Groupement d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires a confirmé qu'un « problème mineur » a bien été constaté « chez un fournisseur de services ». « L’incident, qui a duré moins de 30 minutes, est résolu depuis 10h45. Il s’agissait d’un problème mineur chez un fournisseur de services, lequel n’a eu quasiment aucun impact sur les clients », a-t-elle expliqué au Parisien.
Une cyberattaque derrière ce bug de paiement par carte bancaire ?
En plus de n'avoir pas pu faire les courses comme à leur habitude, plusieurs clients se sont demandé si ce bug ne cachait en réalité pas une fuite de données due à une attaque informatique. « Devons-nous craindre un piratage de nos coordonnées bancaires, de nos comptes en banques ? » se demande un internaute sur les réseaux sociaux.
Mais le GIE CB a rapidement rassuré les principaux intéressés, en indiquant que le bug constaté ce jeudi matin n'est en aucun cas lié à une cyberattaque qui aurait des conséquences plus importantes, mais simplement à un « problème mineur ». Le dysfonctionnement a touché « un fournisseur de services » et ne s'agit donc pas d'une « cyberattaque, ni d’un problème du réseau de paiement cartes bancaires », explique encore la porte-parole du Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires.