Pourquoi les journées de lundi et mardi seront les plus dures pour les agriculteurs

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 22 avril 2024 à 11h10
Pourquoi les journées de lundi et mardi seront les plus dures pour les agriculteurs
Pourquoi les journées de lundi et mardi seront les plus dures pour les agriculteurs - © www.econostrum.info

Les agriculteurs, essentiellement les viticulteurs et les arboriculteurs, sont très inquiets. Le froid caractérisant ces derniers jours et les gelées matinales risquent de causer de grands dommages à leurs cultures. Ils ont raison de s'inquiéter, parce que les températures de ces derniers jours avoisinent les 4 °C. Et cela ne semble pas virer vers l’amélioration. Du moins pour les prochains jours, selon Météo France, qui annonce d’ailleurs des gelées matinales dans plusieurs régions.

Attention, les températures vont continuer à baisser lundi et mardi !

Les températures vont continuer à baisser, selon Météo France. Les nuits de lundi et mardi s’annoncent déjà comme les plus froides. Ce qui va sans doute accentuer la menace sur les cultures de ce mois d’avril. Cette situation menaçante a d’ailleurs fait réagir le vice-président du principal syndicat agricole FNSEA, Gérôme Volle, qui s’est dit « particulièrement inquiet » du fait qu’il y avait « déjà pas mal de fleurs sur les arbres fruitiers, voire déjà la composition de fruits, et sur les vignes, on était déjà en feuilles étalées ». Cela risque, fait-il remarquer, de faire noircir les bourgeons et ainsi engendrer une nouvelle pousse « non fructifère ».

Les agriculteurs déplorent la cherté des moyens de lutte contre le gel

Le problème des professionnels des filières arboricoles est d’autant plus grand que les « outils qui existent pour contrer le gel, comme les bougies ou les hélicoptères, ont un coût très important pour les producteurs ». Ce qui va rendre la lutte « quasi impossible sur le plan économique », selon M. Volle, également viticulteur, en plus d’être vice-président du principal syndicat agricole FNSEA.

L’inquiétude est à son pic même du côté de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) qui a, par la voix de sa présidente, affirmé sur France Info que « Fin avril, on est en danger sur toutes nos cultures ». « Tout le monde est sur le qui-vive », affirme, en effet, Françoise Roch, arboricultrice dans le Tarn-et-Garonne et présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits.

Enfin, Météo France prévoit du froid et du gel lundi sur les deux tiers de la France. Mardi, les gelées matinales devraient, quant à elles, se concentrer dans la région Centre, au Nord et au Grand Est. Les prévisions météorologiques ne sont donc pas pour rassurer les agriculteurs.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi les journées de lundi et mardi seront les plus dures pour les agriculteurs»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis