Lors de la période des fêtes de fin d’année, de nombreux ménages perçoivent la prime de Noël. Versée par la CAF, la MSA ou France Travail, cette prime est conditionnée par certains critères d’éligibilité. Du côté des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), il n’est pas possible de recevoir la prime de Noël, les nombreuses pétitions lancées pour la réclamer n’ont absolument rien changé.
CAF : pourquoi les bénéficiaires de l’AAH n’ont pas droit à la prime de Noël ?
Chaque année, aux alentours du 15 décembre, environ deux millions de foyers en France perçoivent la prime de Noël par la Caisse d’allocations familiales (CAF), France Travail ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Les bénéficiaires de l'AAH sont exclus de ce dispositif, à l'inverse des allocataires d'autres minima sociaux tels que le RSA. Pourquoi ?
- Le montant de la prime de Noël varie selon les revenus du bénéficiaire et la composition du foyer
- Elle est versée aux allocataires démunis de la CAF et de la MSA
- France Travail verse également une allocation similaire, appelée aide de fin d'année, pour certains demandeurs d'emploi
- Les bénéficiaires de l'AAH n'en font pas partie, malgré leurs réclamations
Pour accéder à la prime de Noël, il n'y a aucune démarche à faire. En effet, cette aide est réservée aux ménages qui perçoivent certains minima sociaux. C'est le cas pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER). En plus de ces prestations, les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et les bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité ont également droit à la prime de Noël.
Pour ce qui est des personnes touchant l'allocation aux adultes handicapés, il n'est malheureusement pas possible de cumuler la prime de Noël et l'AAH. « La prime de Noël est une aide versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux. (...) Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées et de l'allocation aux adultes handicapés ne sont pas concernés en raison du montant de cette prestation, bien supérieure aux allocations ciblées », avait expliqué le gouvernement en 2022.
Avec un montant maximal de 1 016,05 euros par mois, le montant de l'AAH est considéré comme « trop élevé » pour accéder à la prime de Noël. Pourtant, cela fait plusieurs années que les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés réclament la prime de Noël. D'ailleurs, plusieurs pétitions en ligne ont été lancées. Certaines d'entre elles cumulent plus de 20 000 signatures.
L'élargissement de la prime de Noël aux bénéficiaires de l'AAH est-il possible ?
« Nous vous demandons exceptionnellement d'apporter un peu d'oxygène en incluant les bénéficiaires de l'AAH à la prime de Noël », peut-on lire dans une pétition lancée en 2020 et qui cumule plus de 23 000 signatures. Malgré les nombreuses réclamations, le gouvernement fait la sourde oreille. Pour l'heure, il n'est donc pas prévu d'élargir la prime de Noël aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés. Une situation qui n'empêche pas pour autant ces derniers de continuer leur réclamation.
Rappelons, par ailleurs, que le montant de la prime de Noël varie selon les revenus du bénéficiaire et la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfants à charge, il s'établit à 152,45 euros en 2024. À noter que les familles monoparentales ont droit à une majoration pouvant atteindre 200 euros.