Les Belges restent en majorité peu informés sur leur retraite même si la tendance est à l’amélioration. En 2024, 6 Belges sur 10 avouent toujours manquer d’informations sur le mécanisme des pensions. L’intérêt grandissant à l’égard des compléments de revenus met en évidence une inquiétude quant à une suffisance de la pension.
Les Belges cherchent de plus en plus à s’informer sur leur retraite même si, globalement, la majorité reste non avisée sur les mécanises de calcul des pensions. En effet, même si la proportion des mal informés est en diminution, 6 Belges sur 10 estiment manquer d’informations pour cerner les mécanismes de fonctionnement des retraites.
« 4 Belges sur 10 ignorent que leurs cotisations actuelles financent la pension des seniors actuels » et un Belge sur 2 ne sait pas qu’il est possible d’augmenter sa pension en continuant de travailler au-delà de l’âge légal d’accès à la retraite. Le bonus-pension ? Ils sont certes 12% de plus à découvrir le système, mais ils sont à peine 33% à savoir de quoi il s’agit. C’est ce que révèlent les conclusions du 6ᵉ Observatoire « Les Belges et leur pension », conduit par IPSOS pour le compte de CBC Banque & Assurance, rapportées par Trends-Tendances.
Intérêt pour les options de compléments de revenus
Les spécialistes y voient en cet intérêt grandissant pour la chose, particulièrement pour les options de compléments de revenus, non seulement une prise de conscience, mais aussi une forme d’inquiétude quant aux lendemains appréhendés. Selon ce sondage réalisé en ce mois de janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1 086 répondants représentatif de la population belge et âgé de 18 à 75 ans, Mypension.be demeure le canal prisé des Belges avec 59% des sondés pour s’informer, avec un taux de satisfaction élevé de 80%, note la source.
« Cet intérêt grandissant résulte peut-être en partie d’un effet purement statistique, du fait du vieillissement de la population », estime Patrick Wangneur, conseiller en structurations patrimoniales et prévoyance chez CBC Banque, cité par Trends-Tendances. « Mais au-delà, les débats politiques de ces derniers mois, en Belgique, mais aussi en France, ont sans doute incité nos concitoyens à se pencher plus précisément sur leur avenir post-professionnel », explique l’expert.
Cela étant, « seuls 30% (un taux quoique faible, mais en augmentation) des répondants estiment être suffisamment préparés pour maintenir le niveau de vie souhaité une fois à la retraite ». À noter par ailleurs que 57% des 1 086 sondés ont jugé les mesures prises par le gouvernement insuffisantes pour prévenir les attentes du futur.
Les spécialistes plaident pour la réforme du système de retraite
En définitive, si le sondage fait ressortir la nécessité de sensibiliser les Belges à s’informer sur leur futur senior, des spécialistes soulignent aussi l’importance d’adapter le système des retraites avec les défis du moment. « Il est en tout cas nécessaire de réformer ce système qui date de la Seconde Guerre mondiale », tranche Pierre Devolder, professeur de finances à l’UC Louvain. Comme premières mesures, il plaide pour « rendre le second pilier, soit les assurances-groupe ou pensions complémentaires, obligatoire ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.