Malgré un léger ralentissement, l'inflation continue de peser lourdement sur l'Europe. Le Portugal est l'un des pays qui sont parvenus à remonter la pente en ce premier trimestre de 2023. Avec un taux de chômage en baisse, une exportation qui progresse et des prix des produits alimentaires de première nécessité qui ont reculé, la situation économique du Portugal tend à s'améliorer.
Le gouvernement socialiste est parvenu à gérer l'inflation en adoptant certaines stratégies n'ont pas tardé à porter leurs fruits. Selon l'Institut national des statistiques (INSEE), les exportations portugaises ont augmenté de 10,9% pendant le 1er trimestre de 2023, soit une hausse significative de 7,7% par rapport au dernier trimestre de l'an dernier.
TVA à « taux zéro » sur les produits alimentaires de première nécessité
Autre mesure qui a limité les effets néfastes de l'inflation : la suppression de la TVA sur l'ensemble des produits alimentaires essentiels. En effet, depuis le début de l'année, le gouvernement portugais est parvenu à faire baisser les prix des denrées de base. Une décision qui a permis d'améliorer le pouvoir d'achat des foyers les plus démunis, qui n'ont pas été épargnés par l'inflation l'an dernier. La flambée des prix est passée de 5,7 % en avril à 4 % en mai. Ce ralentissement de l'inflation au Portugal est aussi dû à la chute des prix de l'énergie.
Face à l’inflation, le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels https://t.co/CILxXT9hfO
— Ouest-France (@OuestFrance) March 27, 2023
Le taux de chômage en baisse au Portugal
Autre bonne nouvelle pour l'économie du Portugal : le taux de chômage en baisse. Il est passé de 7% au mois de mars à 6,8% en juin. Un recul, certes, minime, mais qui augure de meilleures perspectives. Toutes ces récentes progressions ont fait du Portugal le pays avec la meilleure croissance trimestrielle de l'Europe. Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,6 % au cours du 1er trimestre de l'année 2023. Pour l'exécutif portugais, le pays connaître une croissance de 1,8 % pendant l'année en cours. Mais selon la Commission européenne, cette progression pourrait atteindre non pas 1,8%, mais 2,4 %. Au vu de la croissance du tourisme dans ce pays, ce taux prévisionnel semble réaliste.