Pompes à chaleur : voici toutes les subventions disponibles en Europe

Publié le
Lecture : 2 min
Pompes à Chaleur Voici Toutes Les Subventions Disponibles En Europe
Pompes à chaleur : voici toutes les subventions disponibles en Europe | Econostrum.info

D’après les chiffres de l’EHPA, près de 3 millions de pompes à chaleur ont été vendues en Europe en 2022. La France est le pays qui en a vendu le plus, avec 620 000 unités. Pour continuer sur la même lancée, plusieurs pays européens offrent des aides pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Les Français sont évidemment concernés par ces subventions de l’État, comme l’indique le rapport « Subventions pour les pompes à chaleur résidentielles en Europe » de l’EHPA. Pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique, les propriétaires peuvent avoir droit jusqu’à 15 000 euros. Même chose pour l’achat d’une pompe à chaleur à air. Laide pour son acquisition peut atteindre 9 000 euros.

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ sera également renforcé avec un budget qui passe de 1,6 milliard d’euros à 5 milliards. L’objectif du gouvernement, qui souhaite contribuer au financement des rénovations énergétiques des Français, est d’atteindre les 700 000 rénovations par an. De son côté, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait confirmé, au mois de septembre dernier, que les aides pour l’achat d’une pompe à chaleur allaient être renforcées cette année.

Les dispositifs d’aide à l’acquisition de pompes à chaleur dans les autres pays européens

En 2023, le Royaume-Uni a élevé ses aides pour l’achat d’une pompe à chaleur de plus de 50 %. Ces subventions sont passées de 5 000 £ (5 795 €) à 7 500 £ (8 692 €). Avec cette mesure, le gouvernement britannique souhaite booster les ventes des pompes à chaleur et encourager les ménages à remplacer leurs chauffages classiques par des pompes à chaleur géothermiques ou à air, par exemple.

Pour bénéficier de ce dispositif, nommé « Boiler Upgrade Scheme », il faut répondre à deux conditions. La première consiste à être propriétaire du bien habité, la deuxième concerne la date d’installation du nouveau système de chauffage. Ce dernier devra être mis en place après le 1ᵉʳ avril 2022. Le gouvernement a annoncé que ces aides se poursuivront jusqu’au 31 mars 2028.

Les propriétaires d’un logement en Allemagne sont aussi concernés par des facilitations pour l’achat d’une pompe à chaleur. Selon l’EHPA, les aides peuvent atteindre 18 000 euros pour l’acquisition d’une pompe à chaleur géothermique et 15 000 euros pour une pompe à chaleur à air. Selon l’Association allemande des pompes à chaleur (BWP), ces subventions ont été renforcées depuis le 1ᵉʳ janvier. Les foyers aux revenus modestes sont ceux qui peuvent bénéficier des aides les plus conséquentes.

De son côté, le gouvernement espagnol offre une aide qui peut atteindre les 3 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur. Selon le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain (MITMA), ces dispositifs ont pour but de couvrir 40% du prix total des pompes à chaleur. Plusieurs autres pays européens tels que l’Autriche, la Croatie, le Danemark ou l’Irlande offrent également des aides conséquentes pour encourager la population à passer aux pompes à chaleur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages