Pôle emploi accorde une prime de 1 000 euros à une catégorie spécifique de demandeurs d'emploi. Cette aide est destinée à leur assurer l’insertion professionnelle. Cependant, vous ne pouvez obtenir cette aide, plafonnée à 1 000 euros, que si vous remplissez certaines conditions.
Le chômage continue à décliner en France
Après avoir atteint un pic en 2013, en s’établissant à plus de 10 % de la population active, le taux de chômage poursuit sa chute inexorable en France. Il s’établit aujourd’hui, selon l’Insee, à moins de 7 % en France métropolitaine. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réitéré cette semaine sa volonté de parvenir au plein emploi au cours des années à venir.
Le chômage ne touche pas les différentes tranches d’âge de la population française de manière homogène. Il s’établit, en effet, à 17, 3% chez les 15-24 ans, contre 5,2 % chez les plus de 50 ans. Le taux de chômage des femmes est aussi en déclin. Il est de 7,1 % chez la population active féminine, contre 7,5 % chez son homologue masculine.
1 000 euros d’aide pour les demandeurs d'emploi en formation
Pour atténuer les effets du chômage, des dispositifs pour venir en aide à celles et ceux qui sont à la recherche active d’un emploi existent en France. Il en va de même pour les individus qui sont en formation ou qui prévoient d’en entreprendre une prochainement. C’est cette catégorie-là qui est concernée par l’aide exceptionnelle de 1 000 euros versée par Pôle emploi.
Comment s’effectue le versement ?
Pôle emploi verse cette prime sur le compte du bénéficiaire en deux fois. Le premier versement de 500 euros est effectué en début de formation. En ce qui concerne le second, il s’effectue en fin de formation. Afin de toucher cette deuxième moitié de la prime, le bénéficiaire devra fournir une « attestation de participation à l’épreuve de certification dans les 30 jours suivant la passation de l’épreuve ». Ce versement en deux parties a pour but d’encourager les bénéficiaires à mener leur formation à son terme.
Saisissez votre chance 🚨 Comment obtenir l'aide financière de 1000 euros de Pôle Emploi !
lire => https://t.co/YGQU6ysmcC pic.twitter.com/afjvakSJxf— Significations des Noms et Prénoms (@TonMagFrance) May 9, 2023
Les conditions d’accès à la prime de 1 000 euros de Pôle emploi
Le versement de cette aide de 1 000 euros est cependant sujet à certaines conditions. La première est que vous devez être au chômage et inscrit à Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine depuis longtemps. Vous serez également éligible à cette aide si vous êtes accompagné par un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Nouvelle-Aquitaine. Certaines personnes non-inscrites à Pôle emploi peuvent aussi bénéficier de cette prime. C’est le cas des individus qui ont été accompagnés par une Mission Locale au moins douze mois avant le début de leur formation. La dernière condition dispose que vous devez avoir commencé votre formation à partir de 1er novembre 2022, ou en cours de formation au moment où vous effectuez votre demande.
Comment faire sa demande ?
Afin d’obtenir cette aide de 1 000 euros, il vous suffira de vous rendre à votre agence Pôle emploi avant le 30 septembre 2023. Sur place, on vous renseignera sur tous les documents requis et les démarches à suivre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.