Pôle emploi : 700 000 euros de cotisations détournés !

Publié le
Lecture : 2 min
Pole emploi : 700 000 euros de cotisations détournés
Pole emploi : 700 000 euros de cotisations détournés | Econostrum.info

Le parquet de Toulouse a confirmé qu’une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2022, pour mettre la lumière sur cette affaire de détournement d’argent dont se serait rendue coupable une salariée de Pôle emploi. La brigade de recherche de la Gendarmerie de Haute-Garonne, qui enquête sur cette affaire, vise à retrouver l’argent disparu, mais aussi à comprendre comment de telles sommes ont pu être détournées.

Les rumeurs qui circulaient depuis des semaines au Pôle emploi Occitanie se révèlent fondées, puisque le parquet de Toulouse a confirmé qu’une enquête était bien en cours. Pas moins de 700 000 euros ont été détournés durant les dernières années. Cette affaire met en exergue les contrats de sécurisation professionnelle, destinés aux licenciements. L’employée soupçonnée de cette fraude était assistante de production et travaillait dans une unité de gestion financière au début des années 2010, au moment où le recouvrement des cotisations a été transféré au réseau des Urssaf.

Une enquête préliminaire ouverte depuis octobre 2022

La priorité des équipes d’investigation est de découvrir ou est passé l’argent disparu et d’identifier tous les acteurs de cette fraude, s’ils sont plusieurs. En attendant, l’employée soupçonnée de fraude a été licenciée. La direction de l’établissement public a, de son côté, refusé de fournir davantage de détails sur cette affaire : « La Direction de Pôle emploi Occitanie a pris ses responsabilités sur la situation décrite et les actions de cette ex-salariée. L’affaire est entre les mains de la justice, nous ne communiquons pas sur une affaire en cours », s’est-elle contentée de souligner. 

L’employée sur laquelle pèsent les soupçons opérait au sein d’une unité de gestion financière. Elle aurait ainsi profité du transfert du recouvrement des cotisations au réseau des Urssaf pour commencer à détourner les fonds des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) qui étaient destinées aux licenciements économiques.

Une magistrate parisienne accusée d’avoir arnaqué Pôle Emploi

Une autre affaire de fraude chez Pôle Emploi a émergé cette semaine, impliquant une juge toujours en fonction à Paris. La justice lui reproche de continuer à percevoir des indemnités de Pôle emploi tout en siégeant en tant que magistrat. Les faits remontent à quelques années (entre 2014 et 2015), selon La Voix du Nord, qui a rapporté cette affaire le dimanche 18 juin dernier. La personne mise en cause invoque une « erreur de bonne foi », affirmant avoir mal interprété les informations obtenues auprès de Pôle emploi. Cette affaire a coûté plus de 19 000 euros à Pôle emploi.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages