Dans deux semaines, les automobilistes de plusieurs départements devront équiper leurs voitures de pneus hiver ou de chaînes pour la saison hivernale 2024/2025.
Pneus neige obligatoires dès novembre : les automobilistes de 34 départements concernés
Chaque année, lorsque l'hiver arrive, les automobilistes des régions où les chutes de neige sont fréquentes sont appelés à équiper leurs voitures de pneus conçus spécialement pour l'hiver ou de chaînes. Étant une mesure obligatoire, cette opération doit être prise très au sérieux par les automobilistes concernés.
- Les automobilistes des départements concernés doivent équiper leurs voitures à compter du 1ᵉʳ novembre prochain
- L'obligation d'équiper sa voiture de pneus neige vise à améliorer la sécurité sur les routes et soulager les axes routiers
- Tout automobiliste que ne respecte pas cette réglementation s'expose à une lourde amende
« Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige », peut-on lire sur le site du service public. Comme pour l'année dernière, les automobilistes concernés doivent équiper leurs voitures à compter du 1ᵉʳ novembre prochain, et ce, jusqu'au 31 mars 2025, soit à la fin de la saison hivernale.
Inscrite dans la loi Montagne II et publiée au Journal officiel du 18 octobre 2020, cette règle en vigueur depuis 2021 vise à améliorer la sécurité sur les routes et soulager les axes routiers, qui sont généralement très chargés lors des périodes où la neige et la pluie tombent abondamment. Au total, 42 00 villes, situées dans 34 départements, sont concernées par cette obligation. Ces villes sont celles qui se situent aux environs des massifs montagneux, tels que les Alpes, la Corse, le Massif central, le Jura, les Pyrénées, les Vosges, etc.
Les véhicules concernés par cette obligation sont : les véhicules légers (catégorie M1 et N1), les utilitaires (catégorie M2 et M3) ainsi que les bus et les poids lourds (catégorie N2 et N3), détaille Actu.fr. Les automobilistes soumis à cette réglementation devront donc équiper leur véhicule dès le 1ᵉʳ novembre. Ces derniers peuvent opter soit pour « des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes) », soit pour des pneus hiver, explique la Sécurité routière.
Amende en cas d'absence de pneus neige ou de chaînes
« La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et "chaînes textiles" communément appelées "chaussettes à neige". Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices. Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation », détaille la sécurité routière.
Pour rappel, depuis la mise en place de cette mesure, tout automobiliste que ne respecte pas cette réglementation s'expose à une amende de 135 euros (amende de 4ᵉ classe). Pour les personnes concernées, il faudra donc prendre les dispositions nécessaires pour éviter une sanction financière.