Après un début octobre estival, compte tenu de la persistance des températures élevées, il est prévu que le mercure chute significativement dans les prochaines semaines, annonçant ainsi le début de la saison froide en France. C'est la raison pour laquelle de nombreux conducteurs se posent des questions concernant les pneus d'hiver, qui sont à la fois obligatoires et indispensables dans certaines régions.
Les pneus d'hiver, un équipement obligatoire en montagne
Le pneu d'hiver, aussi appelé pneu neige, est conçu spécialement pour s'adapter aux chaussées humides ou enneigées. Comparé au pneu d'été, il offre une meilleure adhérence sur une route glissante, ainsi qu'un freinage efficace même lors des chutes de neige. Avec cet équipement, aucun risque de patinage pour le véhicule. Toutefois, même avec ce modèle de pneumatique, la prudence est de mise. Il est déconseillé de rouler à grande vitesse sur les chaussées recouvertes de neige ou humides au vu des risques que cela comporte.
D'autre part, il est important de noter que les pneus d'hiver ne sont pas conçus pour rouler sur du verglas. Dans ces cas-là, il faut utiliser des pneus cloutés qui sont mieux adaptés à cet usage. Par ailleurs, rouler avec des pneus d'été en hiver est proscrit dans les départements où les intempéries et les chutes de neige sont fréquentes. Les conducteurs sont d'ailleurs tenus de respecter cette consigne qui figure dans la « Loi Montagne ».
L'obligation s'étendra du 1ᵉʳ novembre au 31 mars
La « loi Montagne » a connu des réformes au fil du temps. Les différents départements qui se situent en montagne doivent obligatoirement être équipés de pneus d'hiver, ou d'autres équipements anti-dérapants, à l'instar des chaînes ou des chaussettes à neige. Si ces équipements ne sont pas installés, ils devront être présents dans le véhicule au moment d'un contrôle routier. Le non-respect de cette règle entraîne une amende de 135 euros pour le conducteur.
Cette loi entre en vigueur chaque année du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, soit la période durant laquelle le risque d'accidents liés aux conditions hivernales augmente. Pour prévenir les conducteurs, des panneaux de signalisation, indiquant l'entrée dans une zone concernée par l'obligation de ces équipements, sont installés. À la sortie de cette zone, d'autres panneaux préviennent le conducteur de la fin de l'obligation. Parmi les départements concernés, l'Ain, la Corse du Sud, l'Allier, les Hautes-Alpes, l'Aude, la Creuse, ainsi que plusieurs autres régions montagneuses.