À l'approche de la rentrée scolaire, élèves et étudiants sont à l'affût des bonnes affaires pour composer leur tenue du premier jour de reprise des cours. De plus en plus de Français se tournent vers la seconde main, une alternative écologique et économique de plus en plus populaire.
Le 24 août, une nouvelle enseigne de vente de vêtements portés a ouvert ses portes dans les Hauts-de-France, plus précisément dans le Pas-de-Calais. Selon France 3, cette boutique a attiré la foule dès les premières minutes qui ont suivi son inauguration. Les principaux clients étaient principalement des étudiants à faibles revenus. « Si on commence à aller dans des boutiques où c’est neuf, où les prix sont élevés… On ne peut pas se le permettre. Sinon, derrière, on ne mange pas, on ne fait rien », a déclaré Mathis, un étudiant en médecine interrogé par France 3.
Cette boutique n'a pas manqué de séduire les parents d'enfants scolarisés, confrontés aux dépenses de la rentrée scolaire. « On a trois ou cinq vêtements pour 15€, ou même des vêtements de marque pas chers. Avoir un blouson Levi’s pour 7€50 ou des chaussures Cyrillus pour 12 euros : c’est donné ! » affirme une mère au foyer à la même source.
Dring Fring, une enseigne responsable qui s'intéresse à l'emploi en insertion
Nommée Dring Fring, cette enseigne, qui a réussi à charmer les habitants du Pas-de-Calais dès ses premières heures d'ouverture, a été lancée par Le Relais. Il s'agit d'un groupe, créé en 1994, qui fait dans la collecte et le recyclage des vêtements portés pour les remettre à la vente en boutique. En plus de proposer des vêtements de seconde main en très bon état, de marque et à petit prix, l'entreprise œuvre également à la création d'emplois en insertion. D'ailleurs, cette nouvelle boutique a permis à 10 personnes de trouver un emploi.
Après avoir procédé au tri, Le Relais recycle les vêtements déchirés ou en mauvais état et expose les pièces en bon état au niveau de ses boutiques.« Ce que vous voyez ici dans les magasins, ça représente en moyenne 6 et 7% des vêtements qu’on a récupérés, triés et qu’on remet dans les magasins », a déclaré le responsable du Relais à Bruay-la-Buissière, Vincent Gambier, à nos confrères de France 3. Ainsi, les clients peuvent avoir la certitude de tomber sur des articles sans défaut.