Du jamais vu depuis 2016 : plus de 51 000 chefs d’entreprise au chômage en 2023

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 12 mars 2024 à 11h23
Du jamais vu depuis 2016 : plus de 51 000 chefs d’entreprise au chômage en 2023
Du jamais vu depuis 2016 : plus de 51 000 chefs d’entreprise au chômage en 2023

Quelque 51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023. Un chiffre record représentant une hausse de 33% en une année. Du jamais vu depuis 2016.

Les chiffres auxquels a abouti l’étude conjointe du cabinet Altares et l’association Garantie sociale des chefs d’entreprise (GSC), publiée lundi 11 mars, sont, « très alarmants », mais « peu surprenants », selon Anthony Streicher, président de l'association GSC. Exactement 51 555 patrons ont perdu leur emploi après la faillite de leur entreprise, soit « un bond de 33% en un an », représentant une hausse de « 12 800 personnes » concernées. En moyenne, cela signifie que 140 nouveaux chefs d'entreprise se sont retrouvés au chômage chaque jour en 2023. Ce chiffre n'avait pas été aussi élevé depuis 2016, soit il y a près de huit ans.

Les raisons de l'explosion du chômage des chefs d'entreprise

Selon le président l’association GSC, l'augmentation fulgurante du chômage des patrons est due à la « hausse des taux d'intérêt, (au) surendettement des entreprises, (à la) fin des aides Covid et du moratoire de l'Urssaf… », énumère-t-il dans une communiquée, ajoutant que « de nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d'emploi importantes à la clé ». 

Le directeur général d'Altares, Frédéric Barth, associe également le bond du chômage des patrons au nombre de défaillances des entreprises enregistrées durant l’année 2023, marquées par une hausse de plus 36%. « Une tendance lourde, mais pas surprenante après la parenthèse Covid»« En 2023, le ralentissement de l'économie s'est confirmé en France comme en Europe, fragilisant davantage des entreprises parfois en peine à rembourser une dette devenue trop lourde », regrette-t-il.

« Avec 57 729 procédures ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de près de 36 % par rapport à 2022. Un taux encore très élevé après la hausse historique (+49 %) de 2022 », note le rapport 2023 de défaillances et sauvegardes des entreprises en France du cabinet Atares.

Les secteurs les plus touchés

Dans le détail, l’étude fait ressortir que « plus de neuf entrepreneurs sur dix ayant perdu leur emploi dirigeaient une structure de moins de 5 salariés», et près de huit d’entre eux sur dix « dirigeaient une entreprise de moins de 500.000 euros de chiffre d’affaires ». Ce qui met en évidence la vulnérabilité des petites entreprises, quel que soit leur âge d’existence.

En ce qui concerne les pertes d'emploi par secteur d'activité, dans le domaine de la construction, on compte 12 071 pertes d'emploi pour les chefs d'entreprise, tandis que dans le secteur du bâtiment, ce chiffre s'élève à 10 219. Pour le textile et l'habillement, on dénombre 1 015 pertes d'emploi, et pour l'hôtellerie et la restauration, ce nombre atteint 7 000. En ce qui concerne les agences immobilières, 767 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi. Il est également important de noter que cette spécialité affiche la plus forte augmentation des pertes d'emploi, avec une hausse de plus de 103,4%.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Du jamais vu depuis 2016 : plus de 51 000 chefs d’entreprise au chômage en 2023»

  • Charly

    Etre un chef d’entreprise, c’est prendre des risques. Beaucoup de salariés ne s’imaginent pas les sacrifices qu’il faut faire. Un message d’espoir pour ses dirigeants :  » La nuit est sombre ce soir, mais demain sera un autre jour rempli d’opportunité » Le gouvernement avec toute sa bureaucratie est en partit responsable de cette situation. Attendre 2030 pour des cerfa qui ne servent à rien ! Quel honte ! Il faut libéraliser le travail et laissez les dirigeants faire leur métier, et supprimer toute cette bureaucratie morbide.
    Encourager le travail , et non l’oisiveté. Au moins eux ils ont pris des risques. E n tout cas, bravo à eux au moins d’avoir essayé de créer de la valeur. 50000 héros !!!!!

    Répondre
  • borghese37

    Merci Macron , le plus intelligent , brillant , compétent , merci pour une France en ruine ; chercher l’erreur !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis