Ce mardi 3 février, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance pour divers phénomènes météorologiques. Ces alertes concernent principalement des orages, du vent fort et des risques de crues, avec des prévisions qui annoncent un temps particulièrement instable sur l’ensemble du pays.
Sept départements ont été placés en vigilance jaune en raison de risques d’orages. Ces départements sont la Charente, la Charente-Maritime, le Gard, la Gironde, les Deux-Sèvres, le Vaucluse et la Vienne. Selon Météo France, des averses orageuses devraient se produire au cours de la journée, avec des rafales de vent et des pluies localement fortes. En parallèle, les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde sont également en vigilance orange pour des risques de crues et de vague-submersion. Cette vigilance orange s’ajoute à l’alerte pour les orages, ce qui indique un danger accru lié à la montée des eaux.
Météo France a précisé que la situation s’est détériorée durant la nuit, et que des conditions instables sont attendues toute la journée. En effet, un thalweg d’altitude, un système qui génère des conditions cycloniques, devrait traverser le pays. Cela provoquera des averses fréquentes, notamment dans le sud-est, où les orages seront plus marqués. L’ambiance générale restera fraîche et agitée, bien que des éclaircies temporaires soient possibles entre les averses.

Pluies orageuses et vents au rendez vous selon les prévisions météorologiques
Les départements du sud-est devraient être les plus touchés par ces phénomènes, avec des pluies orageuses particulièrement fortes dans les régions proches de la Méditerranée. Par ailleurs, des cumuls de pluie importants sont attendus sur les Cévennes en seconde partie de la nuit et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Ces conditions devraient provoquer des risques de crues, notamment dans les zones déjà en vigilance orange.
Le vent devrait également être un facteur de risque, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h, notamment lors du passage du front froid. Ce vent fort est accompagné d’orages localisés qui devraient augmenter l’instabilité dans de nombreuses régions du pays. En plus des orages, certaines zones pourraient être confrontées à des phénomènes de vague-submersion, notamment en Charente-Maritime et en Gironde, où les conditions météorologiques sont particulièrement dangereuses.
Les prévisions météorologiques indiquent que l’instabilité persistera au moins jusqu’au mercredi 4 février. En effet, une perturbation pourrait se prolonger, maintenant un temps instable sur l’ensemble du pays, avec des orages localisés et des averses sur les régions du nord et du sud. Météo France recommande donc une vigilance accrue, notamment pour les riverains des zones concernées par les crues et les vagues-submersion.








