Pluies, orages et inondations… : à quand la fin de cette météo maussade sur la France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour ce début juillet
Alerte météo : une nouvelle perturbation orageuse se prépare pour ce début juillet | Econostrum.info

Alors que la dernière décade du mois de mai vient de débuter, l’instabilité météorologique continue de régner en France, avec ce défilé d’intempéries dure depuis plusieurs jours. Malgré des périodes d’accalmie, la France sera sujette aux perturbations pendant plusieurs jours encore.

Cette semaine, c’est un temps chaotique qui est en place sur tout le territoire français, à l’exception de la côte méditerranéenne qui a droit à un beau soleil malgré les averses. Dans les prochains jours, de fortes pluies accompagnées de violents orages seront toujours au rendez-vous dans la grande majorité des régions.

Côté température, les valeurs sont également nettement en dessous des normales de saison. Ce sont les gouttes froides qui sont derrière cette vague de fraîcheur et ces intempéries. Un phénomène météorologique qui empêche l’anticyclone des Açores de se rapprocher de la France. Mais cette tendance devrait changer à partir de dimanche.

En effet, les gouttes froides devraient se décaler vers l’Europe centrale, ce qui va permettre à l’anticyclone de se rapprocher du territoire français. Par conséquent, une amélioration devrait être constatée dans le sud et à l’ouest du pays. Outre le soleil, les températures vont pareillement grimper et se rapprocher des normales de saison (voire les dépasser dans certaines zones).

Une météo capricieuse jusqu’au mois de juillet ?

Mais malgré cette accalmie, le temps restera toujours agité dans certaines parties du pays, en particulier dans le nord et à l’est. Cette tendance va se poursuivre jusqu’au début du mois de juin. Le pays sera ainsi partagé en deux avec la moitié qui profitera d’un temps calme et ensoleillé, et une autre partie qui sera toujours sous la pluie et les orages.

Durant la première décade du mois de juin, une nouvelle goutte froide devrait se rapprocher de la France. Par conséquent, le temps va de nouveau se gâter et les températures devraient repasser une nouvelle fois en dessous des normales de saison. En plus de la pluie et de la baisse du mercure, de violents orages devraient également être constatés dans la grande majorité des régions.

Selon les différentes prévisions, ces intempéries pourraient persister jusqu’à la fin du mois de juin. Avec l’anticyclone des Açores qui sera toujours aux abonnés absents, les gouttes froides vont donc maintenir le pays sous une météo chaotique pour un début d’été. Selon les différents scénarios, le beau temps devrait se mettre définitivement en place à partir du mois de juillet.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages