La météo de ce mardi 24 octobre sera perturbée dans la majeure partie du pays. Météo France prévoit de violentes précipitations et cinq départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations tandis qu’un sixième est en vigilance orange crues.
En effet, le Jura, l’Ain, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche sont concernés par cette vigilance orange « pluie inondation ». L’Ardèche fait, en plus, l’objet d’une vigilance orange « crues » ce mardi en raison d’un épisode pluvio-orageux actif des Cévennes jusqu’au Jura. D’un autre côté, les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange pluie inondation de 4 heures à 11 heures pour des risques d’orages.
Météo France : des vents cet après-midi dans le sud
Après une nuit agitée dans les Cévennes, la vallée du Rhône et le Jura, cette matinée est marquée par des pluies persistantes qui couvrent le tiers oriental du pays et s'étendent jusqu'à l'île de Corse. Les précipitations les plus intenses sont attendues dans les régions situées entre la vallée du Rhône, la Franche-Comté et les Alpes. Des orages sont attendus sur la partie est de la région PACA, accompagnés par moments de fortes précipitations. Pendant ce temps, des averses modérées devraient se déplacer sur la partie nord de la Seine et atteindre la côte atlantique. Météo France prévoit cependant un ciel dégagé sur le quart nord-ouest du pays, s'étendant depuis l'Aquitaine.
Durant cet après-midi, les pluies du sud-est vont faiblir et se déplacer vers le massif alpin et la Côte d’Azur. Du côté de la Corse, ça sera le scénario inverse. Les pluies se renforceront et deviendront orageuses. Au Nord-Est, en Occitanie et autour de la vallée du Rhône, le temps sera variable avec des éclaircies et de plus rares ondées. Météo France prévoit toutefois l’arrivée de nouvelles pluies plus régulières par l’ouest. Elles seront faibles en Aquitaine et modérées en Poitou-Charentes, Bretagne et Normandie.
Par ailleurs, le vent du sud-ouest devrait se renforcer cet après-midi sur les extrémités et le relief de la Corse. Il en sera de même sur toutes les côtes atlantiques et surtout en Bretagne, avec la nouvelle dégradation pluvieuse. S’agissant des températures, elles oscilleront entre 7 et 11 degrés en général, entre 12 et 16 sur les régions méditerranéennes et 18 à 19 degrés en Corse. Les maximales atteindront 14 à 17 degrés au nord, 16 à 20 degrés au sud, 21 à 23 degrés sur le pourtour du golfe du Lion et 24 à 26 degrés en Corse.