Chaque année à cette période, les amateurs d’astronomie ont droit à une pluie d’étoiles filantes durant plusieurs nuits. D’ailleurs, pour ne rien rater du spectacle offert par les Perséides, il est possible de prendre part aux rassemblements organisés dans le cadre de l’évènement « la Nuit des étoiles 2024 ».
En bref :
- Les Perséides sont en réalité une trainée de débris laissés par le passage de la comète Swift-Tuttle
- Chaque année, à la même période, le ciel nous offre donc un spectacle unique
- Les Perséides, c’est une pluie d’étoiles filantes
- L’Association française d’astronomie organise la 32ᵉ édition de la Nuit des étoiles
- Des rassemblements auront ainsi lieu du 9 au 11 août
Les Perséides sont en réalité une trainée de débris laissés par le passage de la comète Swift-Tuttle. Ces derniers se transforment en étoiles filantes lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre. Chaque année, à la même période, le ciel nous offre donc un spectacle unique. « Les Perséides, c’est une pluie d’étoiles filantes, une période pendant laquelle on a dans la nuit des météores, des petites traînées lumineuses liées à des petites particules, comme des grains de sable », a expliqué à BFMTV, le chercheur Franck Selsis.
Pour profiter de ce spectacle dans des conditions optimales, l’Association française d’astronomie organise la 32ᵉ édition de la Nuit des étoiles. Partout en France, des rassemblements auront ainsi lieu du 9 au 11 août. Les amateurs d’astronomie pourront donc se retrouver pour profiter ensemble des Perséides. « Un moment toujours magique pour regarder le ciel avec au moins une cinquantaine d’étoiles filantes par heure », explique Clément Plantureux, co-organisateur de la Nuit des étoiles filantes au sein de l’Afa.
Pour ne rien rater de cette pluie étoiles filantes, suivez ces conseils
Pendant tout ce week-end, avec ou sans matériel, il sera donc possible d’observer cette pluie d’étoile filante depuis les quatre coins du pays. Toutefois, il est utile de rappeler que pour une observation optimale, il est nécessaire que certaines conditions soient respectées. « Il y a un grand ennemi de l’observation des étoiles et du ciel, c’est la lumière », rappelle Clément Plantureux. « Regarder dans une zone qui n’est pas éclairée. Si on a un lampadaire dans le jardin, il faut lui tourner le dos » ajoute-t-il.
En plus des lumières artificielles, celle de la Lune peut également gâcher le spectacle. Par conséquent, le spécialiste Franck Selsis conseille aux amateurs d’astronomie de commencer l’observation « en deuxième partie de nuit, après le coucher de la Lune ». S’agissant des instruments à utiliser, les Perséides peuvent très bien être observées à l’œil nu. Toutefois, il est recommandé de se mettre dans un endroit très obscur et attendre que l’œil humain s’adapte à cet environnement. « Une fois habitué au noir, il n’y a plus rien à faire. S’allonger, s’installer confortablement et regarder le ciel », détaille Clément Plantureux. Pour rappel, l’adaptation à l’obscurité peut prendre entre 10 et 15 minutes à l’œil humain.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.