Pluie d’étoiles filantes en France : où et quand peut-on observer les Perséides cette année ?

Les Perséides seront visibles en France du 1er au 12 août, avec un apogée prévu la nuit du 11 au 12 août.

Publié le
Lecture : 2 min
perséides
Pluie d'étoiles filantes en France : où et quand peut-on observer les Perséides cette année ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un phénomène naturel habituel, mais très particulier, est en train de se produire en ce moment en France. Il s’agit des Perséides, un événement astronomique spectaculaire très attendu par les grands amateurs de l’astronomie. En France, on pourra y assister durant la nuit du 11 au 12 août.

Les Perséides se produisent lorsque la Terre entre dans un champ de poussière laissé par une comète, causant ainsi l’entrée de ces débris dans l’espace terrestre. Ces poussières, compte tenu de leur chaleur extrême et de leur vitesse, créent un phénomène très agréable à observer : les étoiles filantes. Dès lors, il est possible d’en observer quelques-unes dans le ciel durant la nuit.

Or, le spectacle sera plus intense au début du mois d’août, avec une pluie d’étoiles filantes qui surplombera le ciel de la France. Comme l’indiquent nos confrères de TF1, l’édition 2025 des Nuits des étoiles est prévue lors du week-end du 1er au 3 août. Toutefois, les Perséides seront à leur apogée la nuit du 11 au 12 août, avec « une centaine d’étoiles par heure, si toutes les conditions sont parfaites. », comme l’explique Coralie Dioum, une journaliste météo pour LCI.

Où peut-on observer les Perséides en France ?

Pour bien observer les Perséides, il est recommandé de se rendre dans des endroits sans pollution lumineuse, au niveau des zones rurales, idéalement dans des espaces naturels. Selon la journaliste Coralie Dioum, il existe une application qui permet de localiser les endroits les plus proches pour observer ce phénomène, intitulée Light Pollution Map.

« C’est une carte interactive, vous cliquez là où vous êtes et ça vous envoie les endroits les plus proches. », a-t-elle précisé à TF1. Pour l’occasion, « il y aura plus de 500 événements organisés dans toute la France avec du prêt de matériel, des explications de professionnels. », a-t-elle indiqué.

Par conséquent, les Français pourront participer à ces événements qui se dérouleront le week-end du 1er au 3 août, ou attendre la nuit du 11 au 12 août pour assister au spectacle phénoménal prédit par les spécialistes. Ils préconisent de regarder en direction de la constellation de Persée, qu’il est possible de repérer à l’aide de l’application mobile Stellarium.

La pluie d’étoiles filantes devrait être visible autour de 2 h à 3 h du matin cette nuit-là. Il est possible de l’observer à l’œil nu, ou bien avec un appareil tel qu’un télescope ou des lunettes astronomiques si on en possède.

Laisser un commentaire

Partages