Il fait le plein de carburant… et découvre un réservoir rempli d’eau

En Italie, un conducteur découvre que son plein de carburant, payé 102 euros, était contaminé par de l’eau.

Publié le
Lecture : 2 min
carburant
Plein de carburant à 102 euros contaminé à l'eau : un incident qui a coûté 1 200 euros à ce conducteur Suisse - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un automobiliste suisse a découvert que son plein de carburant contenait une quantité importante d’eau. L’incident s’est produit lorsqu’il s’est arrêté, sur son chemin vers la Croatie, dans une station-service italienne, provoquant une panne du véhicule.

Dans le détail, un conducteur helvétique a subi une panne de véhicule après avoir fait le plein de carburant à la station Esso de Portogruaro, près de Venise en Italie. Alors qu’il pensait avoir rempli son réservoir de diesel, pour un total de 102,29 euros, le carburant était en majeure partie composé d’eau.

Après avoir repris la route vers la Croatie, le véhicule a commencé progressivement à perdre de la puissance. Cependant, le Suisse était loin de se douter de l’origine de cette panne. Il a donc contacté une dépanneuse pour le remorquer jusqu’à un garagiste, et c’est là qu’il a découvert le pot aux roses. Son plein contenait plus d’eau que de carburant.

Pour régler le problème, les garagistes ont dû effectuer une vidange du réservoir et changer le filtre à carburant. Au total, avec les frais de réparation et de dépannage, la facture a atteint un total de 1 200 euros. Indigné, le Suisse s’est immédiatement présenté à la station-service responsable de sa mésaventure, réclamant un remboursement de son plein qui, au final, contenait principalement de l’eau.

La station-service d’Esso de Portogruaro refuse de répondre à la demande de remboursement

Malheureusement pour le conducteur suisse, la maison mère de la station-service d’Esso de Portogruaro s’est entièrement déchargée de la responsabilité de son incident. Quant à la station-service concernée, celle-ci n’a pas répondu à la demande de remboursement. Le conducteur a donc décidé de saisir un avocat, les associations de consommateurs ainsi que son assurance pour tenter de restituer son argent perdu, comme le rapporte 20min.ch.

Il est utile de souligner que cet incident n’est pas un cas isolé. De nombreux conducteurs se sont retrouvés dans la même situation après avoir rempli leur réservoir de carburant à cette station-service. « Ce matin, nous avons fait le plein de diesel Suprem et, après moins de 10 km, le voyant d’alerte indiquant la présence d’eau dans le réservoir s’est allumé », a déclaré une conductrice sur internet.

En ce qui concerne la cause de l’infiltration de l’eau dans le carburant, plusieurs scénarios sont possibles. Selon un exploitant anonyme, il peut s’agir d’un acte intentionnel, soit d’une arnaque visant les automobilistes. Tandis que, d’après le TCS, la cause de la pénétration de l’eau dans les citernes de carburant serait due aux fortes précipitations et aux inondations.

Laisser un commentaire

Partages