Ces derniers jours, plusieurs produits impropres à la consommation sont rappelés en France. Après le rappel du hareng et du haddock suite à la détection de la bactérie listeria, responsable de la listériose, c'est au tour d'une barre de chocolat de faire l'objet de la même procédure.
Des barres chocolatées commercialisées dans plusieurs enseignes, dont Auchan, Leclerc ou Action depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, font, en effet, l'objet d'une procédure de rappel en raison d'une « présence possible de particules de plastique ». La décision a été prise par La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L'organisme a ordonné, le 15 février dernier, le rappel des barres chocolatées « Mika Oreo 5x37 gr ». C'est le lot OSK0934651 qui est soupçonné de contenir des particules de plastique, selon la DGCCRF qui souligne que les biscuits concernés ont été commercialisés à partir du 1ᵉʳ décembre 2023 dans plusieurs enseignes, telles qu'Action, Auchan, Leclerc, Match, Aldouest et Codifrance.
L'organisme de surveillance des produits de consommation appelle les consommateurs qui ont acheté ce chocolat à ne pas les consommer. Ces derniers sont également invités à contacter le point de vente ou à « détruire le produit ». La DGCCRF indique que ceux qui ont acheté les barres en question pourront obtenir un remboursement ou leur échange.
Le rappel de produit se poursuit
Il faut souligner, par ailleurs, que cet organisme affirme qu’« aucun autre produit commercialisé par Mondelez International en France, Milka ou Oreo, n’est concerné par ce rappel ».
Pour rappel, il y a quelques jours seulement, une procédure de rappel concernant du hareng et du haddock a été lancée suite à la détection de la bactérie listeria, responsable de la listériose. Les produits en question étaient vendus entre 23 janvier 2024 et le 4 février 2024 sans marque apparente. Ils ont été commercialisés dans divers magasins, tels que Franprix, Cœur de frais, Carrefour contact, Super U, Marche Frais et Saveurs d’ici.
Des barquettes de dinde commercialisées par la chaîne de supermarchés Auchan ont également été rappelées la semaine dernière pour présence de la bactérie listeria. Le produit concerné se présente sous forme de barquettes contenant 1 kg de morceaux de dinde de la marque « Pouce ». Ce produit a été commercialisé du 16 au 28 janvier dernier au niveau des différents points de vente de l'enseigne Auchan. Le site gouvernemental Rappel conso a indiqué que les morceaux de volaille en question dépassaient largement le « critère d’alerte sur le germe Listeria monocytogenes ».