Plans sociaux : la secrétaire générale de la CGT réclame la suspension des licenciements économiques

Après les nombreux plans sociaux annoncés par entreprises Française, tels que Michelin et Auchan, les syndicalistes n’ont pas manqué à faire part de leurs inquiétudes faces aux licenciements économiques. Une mesure que la secrétaire générale de la CGT réclame de suspendre.

Publié le
Lecture : 2 min
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet qui a réagi aux plans sociaux
Plans sociaux : la secrétaire de la CGT, Sophie Binet, dénonce une « saignée industrielle » | Econostrum.info

Confrontés à des difficultés financières, les groupes Michelin et Auchan ont récemment fait part de leurs plans sociaux qui engendreront le licenciement d’un nombre important d'employés. Interrogée par la Tribune Dimanche, le 9 novembre, la secrétaire générale de la CGT a demandé au gouvernement de suspendre ces mesures.

Pour rappel, le directeur général du groupe Michelin, Florent Menegaux, a dernièrement indiqué la fermeture des usines de Cholet et de Vannes, en raison de la hausse des frais de l’énergie. Cela entraînera le licenciement de 1 254 employés au total. Et il faut dire que Michelin est loin d’être la seule entreprise à avoir pris cette initiative en France. Selon la CGT, qui avance un nombre de 200 plans sociaux à travers le pays, 150 000 salariés perdront leurs postes au cours des prochains mois. 

Lors de son entretien avec La Tribune, la secrétaire de la CGT, Sophie Benet, a souligné l’impact de ces plans sociaux sur le chômage. « Nous sommes au début d’une violente saignée industrielle […] Une saignée due chaque fois à la même stratégie de ces entreprises ». Dans le détail, elle explique que les entreprises ont tendance à augmenter leurs marges, ce qui se reflète directement sur le prix final du produit. « Dans l’automobile, les constructeurs font le choix de sortir des véhicules électriques chers, à 40  000, 50  000, 60  000, 70  000 euros, alors qu’ils pourraient en faire de beaucoup moins chers, produits en France, plus petits, d’une autre génération, qui se vendraient mieux », a-t-elle dénoncé.

La secrétaire de la CGT réclame le gel des plans sociaux

Dans la suite de son entretien avec La Tribune, Sophie Benet revient sur le cas de l’entreprise Michelin. « Chez Michelin, par exemple, le groupe fait entre 2 et 3 milliards d’euros de bénéfices chaque année et distribue un milliard en dividendes. Mais il ferme les sites pour financer le coût du capital. C’est inacceptable », s’est-elle indignée. Elle suggère, d’autre part, de nombreuses mesures pour protéger les droits des salariés qui, selon elles, n’ont pas besoin d’indemnisation, mais d’une garantie de conserver leurs emplois. Elle évoque les aides publiques, indiquant qu’« il y a urgence à les conditionner au maintien de l’emploi ».

Elle réclame au gouvernement de suspendre les licenciements économiques, en attendant de trouver des personnes intéressées par le rachat des sites menacés, ainsi que d’accompagner les salariés pour une reconversion. Rappelons que les employés de l’entreprise de Michelin de Cholet ont organisé des manifestations le jeudi 7 novembre pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du plan social. Les syndicats menacent d’entrer dans une grève illimitée si la fermeture est maintenue.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages