Plan épargne logement (PEL) : vers une augmentation dès janvier 2024 !

Publié le
Lecture : 2 min
Plan d'épargne logement (PEL) : c'est officiel, le taux de rendement va augmenter dès janvier 2024
Plan d'épargne logement (PEL) : c'est officiel, le taux de rendement va augmenter dès janvier 2024 | Econostrum.info

Bonne nouvelle en ce début d’année : le taux de rendement du Plan d’Épargne Logement (PEL) devrait connaître une augmentation dès janvier 2024. Actuellement fixé à 2%, son taux devrait passer à 2,5%, du moins c’est ce que révèle l’application de sa formule de calcul.

Une hausse à confirmer par Bercy

Cette hausse, bien que théorique pour le moment, est déterminée en fonction de la formule de calcul du PEL, prenant en considération les dernières données fournies par la Banque de France. En effet, ce taux est actualisé au 1ᵉʳ janvier de chaque année, suivant une formule de calcul complexe indexée sur les taux des marchés monétaires (taux swap 2, 5 et 10 ans). La Banque de France publie mensuellement le résultat de cette formule, et comme celle-ci prévoit un arrondi au quart de point supérieur, le taux pour 2024 serait donc de 2,5%.

Si cette augmentation se confirmait, elle constituerait la deuxième consécutive après celle de janvier 2023. Interrogés par le site MoneyVox pour valider le passage du PEL à 2,5% dès le 1ᵉʳ janvier 2024, Bercy et la Banque de France ont précisé que « la publication est prévue d’ici le 15 décembre prochain ».

Le PEL reste derrière le Livret A et le LEP

Cependant, fin 2022, la Banque de France ne recensait que 11,3 millions de PEL, contre plus de 15 millions en 2017. Malgré le passage à un taux de 2% pour les nouveaux souscripteurs en 2023, le PEL reste en retrait par rapport au Livret A et son taux de 3%. D’ailleurs, le taux de rémunération du Livret A avait été fixé à 3% nets annuels jusqu’à la fin de janvier 2025, selon l’annonce du ministre de l’Économie Bruno Le Maire le 13 juillet 2023 : « Nous avons décidé de maintenir le taux [du Livret A] à 3% pour des raisons d’intérêt économique national. Ce taux sera maintenu pendant dix-huit mois, au lieu de six ».

En parallèle, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) demeure l’un des choix favoris des Français. Bien que son taux de 6% devrait subir une baisse à partir de février 2024, il ne devrait pas descendre en dessous de 3,5% jusqu’en janvier 2025, le maintenant ainsi devant le Livret A et le PEL.

Il est également important de rappeler que le plafond du LEP est passé de 7 700 euros à 10 000 euros depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. En 2023, ce sont plus de 18.6 millions de personnes qui ont pu bénéficier de tous les avantages que ce produit peut procurer. De plus, 8 millions de Français ignorent qu’ils remplissent tous les critères pour bénéficier du livret d’épargne populaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages