En France, nombreux sont les ménages qui se tournent vers l'épargne pour fructifier leur argent de façon sécurisée. En plus des adultes, il existe des produits d'épargne dédiés aux moins jeunes, cela a notamment pour but de contribuer à leur éducation financière. À partir du 1ᵉʳ juillet, un plan épargne destiné à cette catégorie verra justement le jour.
« Les plans d’épargne avenir climat, disponibles à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, sont destinés aux moins de 21 ans. Les versements d’argent qui y sont effectués servent à financer des projets liés à la transition écologique. Vous pouvez ouvrir un plan d’épargne avenir climat pour votre enfant dès sa naissance ; à partir de ses 18 ans, il pourra retirer l’argent qui y a été versé », peut-on lire sur le site du service public.
À partir du 1ᵉʳ juillet, le plan d'épargne climat futur (PECF), appelé également plan d'épargne avenir climat (PEAC) verra donc le jour. Que ce soit les jeunes eux-mêmes, ou via leurs parents, ce nouveau produit d'épargne destiné aux moins de 21 ans possède un plafond de versement aussi élevé que celui du Livret A, soit 22 950 euros. Le fonctionnement du PEAC est très simple : l'argent placé sur ce produit est utilisé pour financer des projets et des entreprises qui œuvrent favorablement sur l'environnement.
« Les sommes versées sur un plan d'épargne avenir climat sont bloquées jusqu'à la majorité de son titulaire », précise le service public. Pour pouvoir retirer l'argent investi, le titulaire du PEAC doit avoir au moins 18 ans et le plan d'épargne, quant à lui, doit avoir cinq ans d'ancienneté au minimum. Toutefois, en cas d'invalidité ou de décès de l'un des parents, le fond du PEAC peut être retiré. Dans le cas où le titulaire de ce plan d'épargne décide de retirer la totalité des fonds, le compte est alors fermé.
Un plan épargne avec un rendement pouvant aller jusqu'à 5 % ?
Concernant le taux de rendement du PEAC, celui-ci « n’est pas fixé par l’État. Il dépend du résultat des investissements effectués », explique le service public. Selon l'étude d'impact du projet de loi sur l'industrie verte, le plan d'épargne climat futur pourrait atteindre un taux de rendement de 5 %. Un niveau supérieur à celui du Livret A qui est, pour sa part, de 3 % (jusqu'en 2025).
Enfin, « quel que soit le mode de gestion que vous avez choisi, l’établissement auprès duquel vous avez souscrit ce placement financier doit vous informer chaque année de la performance de votre plan d’épargne avenir climat », rappelle le service public.