Ce qui circulait officieusement est désormais officiel : le taux de rendement du Plan d’épargne logement (PEL) va augmenter dès janvier 2024. Ce taux, actuellement fixé à 2%, passera à 2,25%, a indiqué ce jeudi 14 décembre le ministère de l’Économie et des Finances.
Le nouveau taux de rendement attendu pour le 15 décembre est donc annoncé une journée à l’avance. Le ministère de l’Économie et des Finances a choisi une hausse dans la fourchette basse, passant de 2% à 2,25 % alors qu’il y a quelques jours, il était question d’une hausse à 2,5 %.
Le ministère confirme ainsi dans Le Figaro l’information donnée par RMC. « Ce taux s’applique à tous les PEL ouverts à partir du 1er janvier, le taux étant fixé sur la durée du PEL en fonction du taux en vigueur à la date d’ouverture, contrairement au taux du livret A qui est révisé pour tous les livrets A déjà ouverts », indique le ministère.
Le taux du PEL passe à 2.25%
Il faut dire que cette hausse est déterminée en fonction de la formule de calcul du PEL, prenant en considération les dernières données fournies par la Banque de France. Le taux du PEL est actualisé au 1ᵉʳ janvier de chaque année, suivant une formule de calcul complexe indexée sur les taux des marchés monétaires (taux swap 2, 5 et 10 ans). La Banque de France publie mensuellement le résultat de cette formule, et comme celle-ci prévoit un arrondi au quart de point supérieur, le taux pour 2024 devrait être de 2,5%.
Le gouvernement a donc choisi la fourchette basse contrairement aux prévisions qui misaient sur une hausse à 2.5%. Il faut rappeler que le PEL est déjà passé de 1% à 2 % au 1ᵉʳ janvier de l’année en cours. Pour la nouvelle année qui arrive, le PEL reste en dessous de l’inflation et du taux du Livret A, fixé à 3%.
Toutefois, il faut souligner qu’après « une phase d’accumulation d’au moins quatre ans », le PEL permet de « récupérer son épargne auquel est appliqué le taux annuel » du livret ou encore de « bénéficier d’un prêt immobilier à taux bonifié en fonction de l’épargne placée pendant la phase d’accumulation ». Rappelons que jusqu’à présent, l’encours total du PEL s’élève à 301 milliards d’euros, pour 10,5 millions de détenteurs, alors qu’à la fin 2022, la Banque de France recensait 11,3 millions de PEL, contre plus de 15 millions en 2017. Le PEL représente donc de moins au moins d’intérêt pour les Français et reste en retrait par rapport au Livret A et son taux de 3%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.