Plan d’économies de la France : l’agence Moody’s émet des réserves et alerte sur une hausse de la dette publique

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 28 mars 2024 à 10h35
Dette française : le gouvernement tremble avant la publication des notes de Fitch et Moody's
Dette française : le gouvernement tremble avant la publication des notes de Fitch et Moody's - © www.econostrum.info

Après les réserves des politiques et experts locaux quant à la cohérence du plan d’économies gouvernemental, voilà que l’agence de notation américaine Moody’s émet, à son tour, de sérieuses réserves sur la feuille de route mise en place par Bruno Le Maire pour réduire le déficit public.

L'agence de notation Moody's a jugé, mercredi 27 mars, « improbable » l’objectif de la France de réduire le déficit public à 2,7% d'ici à 2027, rapporte l’AFP. L’agence estime les 10 milliards d'économies supplémentaires envisagés pour cette année 2024 insuffisantes pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » de l’objectif tracé. Particulièrement avec le déficit prévu pour 2023 qui s’est avéré plus important que les prévisions du gouvernement.

Pour rappel, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a estimé, mardi, le déficit public en 2023 à 5,5% du PIB (produit intérieur brut), alors que le gouvernement tablait sur 4,9%, soit 15,8 milliards d’euros de plus que ce qu’avait prévu le gouvernement. Selon l’agence américaine, cette déconvenue budgétaire remet donc en question la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs tracés dans son plan budgétaire à moyen terme présenté en septembre.

La dette publique risque d'atteindre des niveaux sans précédent

L’agence américaine, qui précise toutefois que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler, prévoit une actualisation de sa note le 26 avril prochain. « Le déficit plus important que prévu est quasiment entièrement dû à des recettes plus faibles que prévu », commente l’agence américaine. Pour Moody's, cela « souligne les risques inhérents à la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes, ainsi que des baisses sans précédent de la dépense ».

Plus alarmiste encore, Moody’s présage une hausse de la dette publique dès cette année 2024. Une hausse qui risque d'exposer la France à des coûts liés aux intérêts « jamais vus en plus de 20 ans ».

Réagissant à cette « revers », Bruno Le Maire avait précédemment expliqué que le « déficit exceptionnel n’est pas lié à un sursaut de dépenses publiques », mais « à de moindres recettes qu’anticipé, malgré un chiffre de croissance sincère et réaliste ». Pour corriger le tir, le ministre de l’Économie a, pour rappel, sommé les opérateurs de l’État à faire des propositions d’économies sur leurs budgets dans un délai d’un mois.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plan d’économies de la France : l’agence Moody’s émet des réserves et alerte sur une hausse de la dette publique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis